Belle épée d’académicien du Maréchal Alphonse...

Lot 60
Aller au lot
10 000 - 15 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 16 640 EUR

Belle épée d’académicien du Maréchal Alphonse...

Belle épée d’académicien du Maréchal Alphonse Juin

Monture en vermeil. Pommeau en urne ciselé d’une tête de « Maure » sur une face et sur l’autre d’un faisceau d’épi de blé.
Fusée ciselée de ligatures en relief encadrant les sept étoiles de Maréchal.
Garde à une branche torsadée, gravée à l’intérieur « Afrique * Corse * Italie » décorée au trait reliant le clavier bordé à décors en suite et se terminant en large quillon recourbé.
Signé sous le quillon « Van Cleef & Arpels ».
Clavier enrichi des bâtons de maréchaux croisés surmontés d’un écu au coq et de rubans.
Lame droite à arête de Coulaux. Fourreau en bois recouvert de galuchat à deux garnitures vermeil, décoré en suite de rubans. Bouton de chappe au croissant orné de l’étoile. Dard en croissant.
Longueur : 93,5 cm
Dans son coffret en bois recouvert de maroquin vert décoré de petits fers à l’or avec inscription « Au Maréchal Juin de l’académie française ». Gainé de tissu et de velours noir avec inscription dans le couvercle « Van Cleef & Arpels » fermant par trois fermoirs en laiton.
Poinçon tête de Minerve et d’orfèvre.
T.B.E. pour l’épée, coffret usagé.
Membre de l’Académie des Sciences coloniales, Juin fut élu à l’Académie française le 20 novembre 1952, par 25 voix, au fauteuil de Jean Tharaud, dont il gardera l’épée d’académicien (voir le lot 61).C’est Maurice Genevoix qui le reçut le 25 juin 1953. Il reçut lui-même Henri Troyat.On retrouve dans les archives d’époque une photo de Maître Maurice Garcon remettant son épée au Maréchal Juin.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue