Francesco LUPICINI (Florence 1591 - Saragosse...

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Francesco LUPICINI (Florence 1591 - Saragosse...

Francesco LUPICINI
(Florence 1591 - Saragosse vers 1656)
Autoportrait présumé de l’artiste tenant un éperon
Toile, agrandie sur les trois côtés
57 x 45,5 cm
En bas à gauche, une étiquette portant le numéro 8
Restaurations anciennes

Provenance :
Collection Pourtalès-Gorgier ;
Sa vente, en son Hôtel, Paris, 3 avril 1865 (Mes Pillet et Escribe), n° 29 (comme Autoportrait de Caravage) ;
Collection Fabius Frères jusqu’en 1952 ;
Acquis auprès de cette galerie par Jean Riechers en 1953.

Expositions :
« Moustache », Portraits d’homme du XVIe siècle à nos jours, Paris, 1949-1950, n° 27, repr. (Felsonius (sic), comme Autoportrait, collection Fabius Frères) ;
Caravage et les peintres français du XVIIe siècle, Galerie Heim, Paris,1955, n° 8 (Comme Louis Finson).

Bibliographie :
Didier Bodart, Louis Finson (Bruges av. 1580-Amsterdam 1617), Bruxelles, Palais des Académies, 1970, page 173, fig. 35 (comme refusé à Finson) ;

Œuvres en rapport :
- Dessin préparatoire, crayon noir, craie blanche, sur papier gris, 468 x 373 mm, Florence, Galerie des Offices, Cabinet des dessins et des estampes (fig. 3) ;
- Autre version, Milan, collection privée (fig. 4)
(les deux repr., in Francesca Baldassari, A Masterpiece of the Florentine Seventeenth Century : Francesco Lupicini’s David and Goliath, catalogue de la galerie Rob Smeets, 2016, p.15, n° 3 et n° 4).

Notre tableau apparaît dans la vente du comte de Pourtalès en 1865 comme un Autoportrait de Caravage. Il appartenait ainsi à une des plus belles collections d’antiques et de tableaux réunie au XIXe siècle et qui comportait, en se limitant aux portraits, des chefs d’œuvre d’Antonello de Messine (le Condottiere, musée du Louvre), de Bronzino (Portrait d’un jeune homme, New York, Metropolitan Museum), de Moroni, Hals (aujourd’hui à la Londres, Wallace collection), de Rembrandt et de David (Philadelphie, Philadelphia Museum of Art) ou encore d’Ingres. Il f
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