MOISSEY KOGAN (1879-1942) (MOISSEJ GERZEWITSCH... - Lot 82 - Ader

Lot 82
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MOISSEY KOGAN (1879-1942) (MOISSEJ GERZEWITSCH... - Lot 82 - Ader
MOISSEY KOGAN (1879-1942) (MOISSEJ GERZEWITSCH KOGAN, DIT) OU (МОИСЕЙ ГЕРЦЕВИЧ КОГАН, DIT) Nu debout, le modèle créé vers [1933], épreuve n° 5/6 Sculpture. Épreuve en bronze à patine noire. Fonte à la cire perdue. Édition ancienne post-mortem des années 1950 / 60. Base en marbre noir. Petits éclats sur les arêtes de la base. Inscrit M. KOGAN et porte le cachet de fondeur VALSUANI Cire perdue et le justificatif de tirage 5/6 à l’arrière vers la base. Hauteur bronze seul : 48 cm Hauteur totale : 57 cm Important : Un rapport complet en anglais (PDF) de ce modèle Nu debout de Moissey Kogan rédigé par le Dr des Helen Shiner, dirigeant les travaux Moissey Kogan – Catalogue Raisonné of Sculptures & Prints, pourra être adressé sur simple demande. Nous adressons nos plus vifs remerciements au Dr des Helen Shiler pour ce remarquable document. À noter : Nous pouvons rapprocher notre bronze d’une terre cuite réalisée en 1933 et reproduite dans le catalogue de l’exposition Tentoonstelling Moissy Kogan. Ottokar Coubine qui s’est tenue en 1934 à Amsterdam chez le marchand d’art Jacques Goudstikker. L’extrême proximité entre les deux figures, mais aussi celle avec une autre terre cuite, de format plus important, conservée au musée Clemens-Sels de Neuss (Allemagne) et reproduite dans le catalogue de l’exposition de la Galerie Zak à Paris en 1955 (Moïse Kogan, 1879-1942 – sculptures, dessins, gravures), nous permettent de dater le modèle de notre bronze comme ayant été réalisé en 1933. Par ailleurs, une autre épreuve à la cire perdue issue de la même série par la fonderie Valsuani, numérotée 2/6 celle-ci, est conservée au Musée d’Israël de Jérusalem. Un sculpteur d’origine russe Originaire de Russie (Moldavie), Moissey Kogan s’initie seul à la sculpture avant d’être admis à l’Académie des Beaux-Arts de Munich en 1903 où il intègre l’atelier de Wilhelm von Rümman. L’artiste s’émancipe rapidement de l’enseignement de son maître qu’il juge trop académique et s’installe à Paris où il fréquente les artistes constituant l’avant-garde européenne. Encouragé par Auguste Rodin qu’il visite dans son atelier en 1905, Moissey Kogan effectue son premier envoi au Salon d’Automne en 1908. L’année suivante, il compte parmi les membres fondateurs du groupe d’artistes expressionnistes préfigurant Die Blaue Rieter : le Neue Künstlervereinigung München, avant de se voir nommer professeur de modelage à la Kunstgewerbeschule de Weimar (École des arts appliqués) par Henry van de Velde en 1912. Tout au long de sa vie, l’artiste participe à d’importantes manifestations artistiques parmi lesquelles la Sécession berlinoise, le Salon des Tuileries ou encore L’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925. Déporté en 1942, Moissey Kogan meurt à Auschwitz l’année suivante. Le style de Moissey Kogan s’inscrit parmi les recherches plastiques qui émergent au début du XXe siècle, son œuvre Nu debout est en est une parfaite illustration : les traits sont stylisés, la forme est synthétisée, réduite à ses lignes essentielles, les volumes sont ramenés à leur seule présence plastique. Sculpteur et médailleur, il travaille essentiellement le nu féminin et son œuvre témoigne de l’extraordinaire qualité de la sculpture figurative de l’entre-deux-guerres.
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