Importante console de boiserie en bois peint... - Lot 46 - Ader

Lot 46
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Estimation :
25000 - 30000 EUR
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Résultat : 32 000EUR
Importante console de boiserie en bois peint... - Lot 46 - Ader
Importante console de boiserie en bois peint et doré, le plateau à frise de feuillages et palmettes reposant sur deux montants en enroulements asymétriques à décor de feuilles d’acanthe, avec le chiffre royal aux L entrelacés. Réalisée à partir d’éléments de boiserie de la bibliothèque du roi de la rue de Richelieu par l’Agence des bâtiments du roi d’après les dessins de François Roumier vers 1725-1730 (remontés postérieurement). H : 112 cm, L : 168 cm, P : 63 cm Provenance : Bibliothèque du Roi, rue de Richelieu, Paris au XVIIIe siècle. Ancienne collection Jean Pétin, Paris. Bibliographie : Bruno Pons, De Paris à Versailles, 1699-1736, les sculpteurs ornemanistes parisiens et l’art décoratif des bâtiments du roi, Gap, 1986, p. 224-225. La Bibliothèque du Roi Les nombreux accroissements de la bibliothèque royale rendirent indispensable de lui constituer un écrin à son importance. Robert de Cotte fut chargé de l’édification de nouveaux bâtiments sur la rue de de Richelieu, symétriques à ceux donnant sur la rue Vivienne. Après avoir imaginé d’installer les collections place Vendôme puis au Louvre, les livres eux-mêmes avaient été transportés en 1712 à l’hôtel de Nevers, proche de l’hôtel de Colbert et du Palais Mazarin. Les bâtiments eux-mêmes étaient achevés en 1725, date à laquelle commencent probablement les travaux d’aménagement intérieur. Un document conservé à la Bibliothèque Nationale indique que le vestibule d’honneur « n’avait en 1725 ni boiseries ni croisées » (B.N. Est., Hc 15, 2336 : cité par Pons, 1986, p.225). La partie menuiserie proprement dite est confiée à Leschaudelle et Marteau tandis que, pour la sculpture, Roumier fournit les modèles de consoles et que Desgoullons Legoupil en obtiennent l’exécution. Un projet de Robert de Cotte montre bien le parti pris qui consistait en un quasi doublement de la hauteur des rayonnages par la création d’une mezzanine. Une description de Germain Brice en 1752 nous renseigne sur son aspec
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