Beau fauteuil de bureau à châssis en noyer... - Lot 104 - Ader

Lot 104
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Estimation :
10000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 22 400EUR
Beau fauteuil de bureau à châssis en noyer... - Lot 104 - Ader
Beau fauteuil de bureau à châssis en noyer sculpté, le dossier gondole à décor d’une frise d’entrelacs terminé par des protomés de lion, la ceinture à frise de feuilles de laurier et rubans, l’arrière du dossier richement sculpté d’une rosace feuillagée dans un entourage ovale de feuilles de laurier inscrit dans un encadrement à frise de rais-de-cœur et écoinçons feuillagés, les pieds arrières fuselés à cannelures rudentées ; (probablement peint ou doré à l’origine). Estampille de Sulpice Brizard, menuisier reçu maître en 1762. Époque Consulat (restaurations). H : 97 cm, L : 66 cm Les caractéristiques de ce fauteuil permettant de le dater de la toute fin du XVIIIe siècle sont parfaitement cohérentes avec les dates de Sulpice Brizard (né en 1733 et mort après 1798), plus généralement connu pour sa production de sièges d’époque Louis XVI. Ce fauteuil est en premier lieu à rapprocher des sièges de Jacob Frères réalisés sous le consulat et présentant les mêmes montants en protomé de lion, le plus souvent en acajou. Cependant à la différence des têtes de lion de Jacob très stylisées, celles de Brizard sont réalisées avec beaucoup plus de liberté et de réalisme. Il convient également de le mettre en rapport avec un siège en bois doré anonyme conservé à la Wallace Collection de Londres dont le dossier plein présente également une forme incurvée et surtout une sculpture occupant la totalité du revers (P. Hughes, The Wallace Collection catalogue of furniture, Londres, 1996, p. 199-204). On y retrouve également le motif d’ovale dans un rectangle plus grand, des encadrements de rais-de-cœur ainsi que de larges rinceaux de feuillages et une large frise feuillagée à la ceinture. Ces éléments significatifs permettent sans doute de s’autoriser à réfléchir à une attribution à Sulpice Brizard du fauteuil conservé à la Wallace Collection.
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