LA SAISON DES COLLECTIONS

L’œil et l’expertise des collectionneurs seront mis à l’honneur dans les prochaines ventes de la maison Ader. A partir du 25 février 2020, Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique organiseront plusieurs dispersions d’ensembles constitués par des amateurs passionnés et spécialistes de leurs domaines de collection : des bijoux historiques du XIXe siècle à la plus grande collection de stylos en or jamais proposée aux enchères en passant par des montres d’hommes...


Bijoux historiques : les must-have du XIXe

Constitué pendant 30 ans par une passionnée de joaillerie historique, un écrin de bijoux en vogue au XIXe siècle sera mis aux enchères mardi 25 janvier à Drouot, avec l’expert Vanessa Soupault. De très rares modèles écossais mis au goût du jour par la reine Victoria et de la joaillerie en fonte et en acier en vogue à l’époque napoléonienne seront mis aux enchères à partir de quelques centaines d’euros. 

Des bijoux écossais mis au goût du jour par la reine Victoria
Passionnée par l’Ecosse, la Reine Victoria propulse dans la seconde moitié du XIXe siècle la mode des bijoux écossais, en Angleterre et dans toute l’Europe. « Pour que les touristes puissent rapporter chez eux un souvenir d’Ecosse, les bijoutiers écossais réalisent des modèles ornés de pierres typiques du pays (agates, améthystes, citrines, jaspes, granit) inspirés des broches ou des épingles utilisées pour maintenir les kilts », précise l’expert en bijoux Vanessa Soupault. Une vingtaine de bijoux écossais de cette époque sera mise aux enchères mardi 25 janvier (photo ci-dessous à gauche).



























Le métal pour illuminer les élégantes de l’époque napoléonienne
« Les bijoux en acier ont commencé à être fabriqués en Angleterre au début du XVIIIe siècle. Après avoir importé énormément de bijoux anglais réalisés dans cet alliage de fer, la France lance sa propre production à la fin du XVIIIe siècle », poursuit l’expert Vanessa Soupault. La mode de l’acier se poursuit ensuite sous Napoléon Ier, qui offrira d’ailleurs une célèbre parure dans ce matériau à son épouse l’Impératrice Marie-Louise. Broches, pendants d’oreilles, plusieurs bijoux en acier de l’époque napoléonienne seront mis aux enchères (photo ci-dessus à droite).


La plus importante collection de stylos en or

Il s’agit de la plus importante collection de stylos en or jamais présentée aux enchères : 350 modèles des plus grandes marques (Waterman, Parker, Montblanc, Sheaffer) et des plus célèbres joailliers (Boucheron, Cartier, Chaumet) seront mis en vente jeudi 27 février 2020 à Paris par la maison de ventes Ader avec l’expert André Mora. Cette collection, rassemblée pendant plus de 40 ans par un amateur franco-suisse, présente des stylos datant du début des années 1900 jusqu’aux années 1980. Les estimations oscillent de quelques centaines d’euros jusqu’à 3 000 euros.



« Si les stylos datant des années 1980 intéressent de plus en plus les collectionneurs, les modèles anciens restent également fortement plébiscités par les acheteurs », détaille l’expert André Mora en précisant que la vente aux enchères de 350 stylos en or organisée par Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique de la maison Ader à Paris le jeudi 27 février 2020 rassemblera des modèles des plus grandes marques (Waterman, Parker, Montblanc, Sheaffer) et des plus célèbres joailliers (Boucheron, Cartier, Chaumet). Cette collection, initiée par un amateur franco-suisse pendant plus de 40 ans, présente des stylos datant des années 1900 jusqu’aux années 1980 pour les plus récents. La majeure partie des modèles de cet ensemble remonte aux années 1960 et 1970.

En plus de la marque et de l’état général du stylo, les amateurs seront également attentifs au travail de l’or, « comme l’or tressé, particulièrement rare sur le marché des stylos », détaille André Mora en ajoutant que l’estimation pour une parure Boucheron composée d’un stylo plume et d’un stylo à bille en or tressé est de 1000 à 1100 euros. Les plus importantes estimations de la vente se situent autour de 3 000 euros pour des stylos de marque Dunhill et MontBlanc. Les acheteurs internationaux, « américains principalement, mais également asiatiques et européens », ont tous la même volonté : utiliser les stylos qu’ils acquièrent.


Une collection de montres d’hommes le 6 mars

Une collection de montres d’hommes des marques Patek Philippe, IWC, Vacheron-Constantin, Jaeger-LeCoultre, Cartier sera dispersée par Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique de la maison Ader avec l’expert Arnaud Peronnet, à Paris, Drouot, le 6 mars 2020. L’ensemble comporte également de très belles montres de poche d’époque Louis XIV et Empire. Ces montres étaient placées à l’époque dans une poche du gilet qui portait le nom de gousset, d'où le nom de « montre gousset ».


MONTRES - deux collections et à divers
vendredi 06 mars 2020 14:00
Salle 2 - Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris
Lots Infos Drouot Live Enchérissez en direct