Redécouverte d’un chef-d’œuvre Art Déco

Vente Arts Décoratifs & Sculptures du XXe siècle, 3 décembre 2015
Hôtel Drouot-Richelieu, Salle 9

À l’occasion de sa prochaine vente consacrée aux Art décoratifs et Sculptures du XXe siècle la Maison de ventes Ader présentera une exceptionnelle œuvre d’Emilio Terry, inconnue jusqu’à maintenant du grand public mais aussi des plus initiés.
 
Artiste mythique du XXe siècle, aux créations d’une insigne rareté, Emilio Terry nous livre, avec cette desserte Monogramme, une lecture supplémentaire de son œuvre et de sa place dans l’histoire des arts décoratifs. En effet, cet inventeur du style Louis XVII, célèbre pour son mobilier puisé dans un passé revisité et réinventé, toujours avec un sens très aigu des proportions et des volumes, prend une réelle place, avec ce meuble, parmi les grands créateurs Art déco. Même si cette table, conçue en 1928, préfigure, dans son essence néoclassique, son mobilier des années 1930 et d’après-guerre, elle nous offre une véritable excursion dans l’avant-garde par le choix de l’utilisation du métal et par la traduction du monogramme de son commanditaire, Auguste Brandenburg,  en prouesse artistique.

Cette œuvre, objet d’une réelle redécouverte, nous donne l’occasion d’ajouter une nouvelle pièce historique dans la liste bien courte des chefs-d’œuvre de l’Art déco et de hisser son auteur au rang des grands créateurs de cette période [Estimation : 80 000 – 120 000 €].

Pour obtenir plus d'informations sur ce lot, contactez l'étude :
Camille DALIBARD-BACCINO - 01 78 91 10 12 - camille.dalibard@ader-paris.fr