Jean THOMAS (1923-2019) : 80 tableaux au service de la recherche médicale (Institut Pasteur)

samedi 09 mai 2020 18:00
www.drouotonline.com
Informations sur la vente

Les « voyages immobiles » de Jean Thomas :

une vente hommage à l’artiste récemment disparu

Un ensemble de 80 huiles sur toile inédites de l’artiste français Jean Thomas (1923-2019), sera dispersé par la maison de ventes Ader Entreprises & Patrimoine lors d’une vente aux enchères Online sur www.ader-ep.com jusqu’au 9 mai 2020. Ces paysages de New-York, Venise, Tahiti, Sicile, Corse, et Bretagne seront proposés à partir de quelques centaines d’euros. Une partie du produit de la vente sera reversée à l'Institut Pasteur pour soutenir leurs recherches sur le Covid-19.

« Jean Thomas retranscrit parfaitement l’esprit des lieux qu’il représente : New-York, Venise, Tahiti, la Sicile… Son utilisation subtile de la lumière et sa grande maîtrise technique lui permettent de dépeindre une atmosphère particulière dans chacun de ses tableaux », précise Elsa Joly-Malhomme, commissaire-priseur de la maison Ader Entreprises & Patrimoine qui organise la vente Online de 80 huiles sur toile inédites du peintre français. Disparu récemment à l’âge de 96 ans, Jean Thomas (1923-2019) est aujourd’hui exposé dans les plus grands musées, comme le Centre Pompidou et le Musée d’art moderne de la ville de Paris. Si ses œuvres sont régulièrement présentées aux enchères, la vente hommage organisée par la maison Ader Entreprises & Patrimoine est la première grande rétrospective dédiée à l’artiste.

Jean Thomas reste constamment l’écoute de ses émotions, qu’il essaye de comprendre et de transformer en œuvres éclectiques, sans préférence entre le portrait, la nature morte ou encore les paysages méditerranéens. La variété des toiles proposées à la vente représente un échantillon conséquent des inspirations du peintre, de ses souvenirs de paysages l’ayant profondément marqués. Originaire du pays alpin, Jean Thomas semble fortement attiré par la Provence, mais aussi par d’autres régions du pourtour méditerranéen (Italie, Espagne, Tunisie, Sicile, Corse, Chypre).

Yves Rousset-Rouard, producteur de films, parmi ses collectionneurs

Ses œuvres intéressent aujourd’hui de nombreux amateurs à travers le monde, à l’image du célèbre producteur de films Yves Rousset-Rouard. « Depuis longtemps, il peignait avec une tranquille assurance. C’est l’impression qu’il m’a laissée, confie le collectionneur et proche de l’artiste. La vie de peintre amène l'artiste à traverser malgré lui des cycles de tourments et de douceur. L’alternance entre ces deux états caractérise l'œuvre de Jean Thomas. La poésie sicilienne succède au réalisme new-yorkais. »

Une partie du résultat de la vente reversé à l' 

« En ces temps d'incertitude sanitaire, alors que le corps médical et les fondations de recherche se battent main dans la main pour vaincre le Covid-19, chacun peut agir à son échelle. C’est pour cette raison que la famille de Jean Thomas et Ader Entreprises & Patrimoine ont décidé de reverser une partie du produit de la vente à l’Institut Pasteur, organisme d’utilité publique qui travaille activement à l’identification de nouveaux outils de diagnostic, la découverte de traitements efficaces ou encore le développement de candidats-vaccins », précise Elsa Joly-Malhomme.

Curateur : Edith d'Aubert

Conditions de ventes
Jean THOMAS (1923-2019) : 80 tableaux au service de la recherche médicale

www.drouotonline.com

Vente ON LINE ouverte à partir du 30/04/20 à 14 heures

Clôture le 09/05  à 18 heures
 
Frais acheteurs 20% TTC
 
En raison de la crise sanitaire actuelle, les enchères seront effectives dès la clôture de la vente et la facture vous en sera adressée par mail dans les meilleurs délais.

Les tableaux seront expédiés après la vente directement au domicile des acheteurs, l'expédition étant à la charge des acheteurs.

Si vous le souhaitez, la récupération des tableaux pourra également se faire à l’étude, sur rendez-vous, dès que l’autorisation nous en sera donnée par les pouvoirs publics.

ADER Entreprises & Patrimoine
Maison de Ventes aux Enchères
Agrément 142-2019
Contact pour tous renseignements :
06 84 52 72 77
20 avenue Mozart
75116 Paris

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
 
La SVV ADER Entreprises & Patrimoine agit comme opérateur de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques régi par les articles L 312-4 et suivants du Code de commerce et l’Arrêté ministériel du 21 février 2012 définissant les obligations déontologiques des opérateurs de ventes volontaires. La SVV est mandataire du vendeur et ses rapports avec les enchérisseurs sont précisés par ces conditions de ventes qui pourront être amendées par des avis écrits ou oraux avant la vente et qui seront mentionnés au procès-verbal de vente. La participation aux enchères en salle, par téléphone ou par internet implique l’acceptation inconditionnelle des présentes conditions.
Les ventes aux enchères en ligne sont effectuées sur le site Internet « www.drouotonline.com », qui constitue une plateforme technique permettant de participer à distance par voie électronique aux ventes aux enchères publiques. L’utilisateur souhaitant participer à une vente aux enchères en ligne via la plateforme Drouot Online doit prendre connaissance et accepter, sans réserve, les conditions d’utilisation de cette plateforme (consultables sur www.drouotonline.com), qui sont indépendantes et s’ajoutent aux présentes conditions générales de vente. Il doit par conséquent s’inscrire avant le début de la vente sur la plateforme et fournir les pièces justificatives demandées. La SVV ADER Entreprises & Patrimoine a la possibilité d’accepter ou de refuser les inscrits ; leur participation sera confirmée avant la vente.
 
Les enchères : L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur inscrit et enregistré au préalable sur la plateforme Drouot Online. Tout enchérisseur est censé enchérir pour son propre compte et est tenu pour seul responsable de l’enchère.. Aucune modification ne pourra être faite après la vente. Dans l’hypothèse où un prix de réserve aurait été stipulé par le vendeur, ADER EP se réserve de porter des enchères pour le compte du vendeur jusqu’à ce que le prix de réserve soit atteint. Le prix de réserve ne pourra pas dépasser l’estimation basse figurant dans le catalogue ou modifiée publiquement avant la vente.
 
Paiement du prix : La vente est conduite en euros et se fait expressément au comptant. L’adjudicataire devra s’acquitter en sus du prix d’adjudication, des taxes et frais de vente de 20% TTC. Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant acquittement de l’intégralité des sommes dues.
Le règlement acheteur doit être effectué au maximum un mois après la clôture de la vente, à défaut des pénalités de retard à hauteur de 10% du prix d’achat seront appliquées ainsi que des frais de stockage.
 
 
Les lots sont vendus en l'état : aucune réclamation ne sera recevable dès l’adjudication prononcée.
L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur et aura pour obligation de remettre ses nom et adresse.
Les images sont propriété exclusive d’ADER Entreprises et Patrimoine.
Toute reproduction ou diffusion nécessite une autorisation écrite de la Maison de Vente.

FRAIS DE VENTE ET PAIEMENT :
L’adjudicataire devra acquitter, en sus du montant de l’enchère, par lot, les frais et taxes suivants : 20% TTC (incluant 20 % de TVA)
Le paiement devra être effectué immédiatement après la vente :
- par carte bancaire (Visa, Mastercard) sur le site www.ader-ep.com (onglet “Paiement en ligne”)
- par virement bancaire en euros, à l’ordre de ADER Entreprises et Patrimoine
BRED VICTOR HUGO (Compte ADER Entreprises et Patrimoine Dépot Clients)
Numéro de compte bancaire international (IBAN) :
FR76 1010 7001 2400 1190 6391 914

DROUOT DIGITAL :
Toute personne sera admise à participer à la vente en ligne selon les modalités reportées sur le site www.drouotonline.com
Drouot Digital étant un service indépendant, nous déclinons toute responsabilité en cas de dysfonctionnement. 
Les inscriptions sont clôturées le 09 mai 2020 à 18h30.

TRANSPORTS DES LOTS / EXPORTATION :
Covid-19 information : Les expéditions des lots vendus en France ne pourront se faire que lorsque les mesures de confinement seront terminées.
Dès l’adjudication prononcée, les achats sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire.
Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant acquittement de l’intégralité des sommes dues.
Les achats de petit volume seront transportés chez ADER Entreprises et Patrimoine, 20 avenue Mozart Paris 16e, où ils seront gardés en dépôt à titre gracieux pendant 14 jours.
L’étude est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.
Les achats volumineux seront entreposés, à leurs conditions et frais, à l'un de nos dépôts ( CONVELIO, GEODIS ou PANAME SERVICES à Pantin).
Le bordereau d’adjudication est dû intégralement. La TVA (comprise uniquement dans les frais acheteur) est remboursable par la suite sur présentation d’un justificatif de douane en bonne et due forme et des références du compte bancaire. La TVA incluse dans la marge pourra être remboursée aux acheteurs non-résidents de l’union européenne après envoi à la SVV du document douanier d’exportation, exemplaire n 3, visé par les douanes, et ce dans le délai de deux mois après la vente. Aucun bordereau HT ne sera établi sans justificatif officiel d’exportation, le seul numéro de TVA intra-communautaire ne suffisant pas.
L’envoi des lots achetés peut être organisé par ADER Entreprises et Patrimoine, à la charge et sous la responsabilité de l’acheteur.
C’est un service rendu par ADER Entreprises et Patrimoine qui se réserve la possibilité d’y renoncer si les conditions légales ou pratiques présentent le moindre risque. Les délais ne sont pas garantis et sont tributaires de l’activité de la Maison de Vente.
Le coût de l’emballage et de l’expédition est à la charge de l’acheteur ; le règlement à l’ordre d’ADER Entreprises et Patrimoine.
Les acheteurs sont invités à organiser eux-mêmes le transport de leurs achats si ces conditions ne leur conviennent pas.

DELIVRANCE DES TABLEAUX :
La délivrance et l’expédition des tableaux ne pourront avoir lieu qu’une fois que les mesures de confinement seront terminées et que le bureau sera réouvert.
Les tableaux pourront être expédiés (DHL, CONVELIO ou équivalent) après la vente directement au domicile des acheteurs.
Si vous le souhaitez, la récupération des tableaux pourra également se faire à l’étude, sur rendez-vous, dès que l’autorisation nous en sera donnée par les pouvoirs publics : avec leur bordereau d'adjudication acquitté, les acheteurs sont invités à se présenter à l'étude Ader EP au 20 avenue Mozart 75016 Paris, où les acheteurs pourront venir les récupérer, munis de leur bordereau d'adjudication acquitté.

TRANSPORT DES TABLEAUX :
Pour vos envois internationaux, vous pouvez choisir CONVELIO, une solution de transport spécialisée dans le transport d’objets d’art partout dans le monde : vous pourrez définir sur le site internet de Convelio vos transports sur mesure et obtenir des devis en ligne instantanés. La société offre un panel de service tels que la mise sous caisse en bois, la livraison gants blancs, l’assurance ou encore les papiers de dédouanement.
 
For your international shipments, you can use CONVELIO, the transport solution specialized within Fine Art shipment all over the world.
You can define your tailored shipment and get online instant quote in one clic from Convelio’s website. The company offers a range of services such as wood crating, white glove delivery, insurance and customs clearance paperwork.

DÉFAUT DE PAIEMENT :
À défaut de paiement par l’adjudicataire de la totalité des sommes dues, dans le mois qui suit la vente, et après une seule mise en demeure restée infructueuse, ADER Entreprises et Patrimoine entamera une procédure de recouvrement. L’acheteur sera inscrit au fichier centralisé d’incidents de paiement du SYMEV (www.symev.org) et l’ensemble des dépends restera à sa charge. à compter d’un mois après la vente et à la demande du vendeur, la vente pourra être annulée sans recours possible.

DONNÉES PERSONNELLES :
Dans le cadre de nos activités de ventes aux enchères, ADER Entreprises et Patrimoine est amené à collecter des données à caractère personnel concernant le vendeur et l’acheteur. Ces derniers disposent dès lors d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur leurs données personnelles en s’adressant directement à notre maison de ventes. ADER Entreprises et Patrimoine pourra utiliser ces données à caractère personnel afin de satisfaire à ses obligations légales, et, sauf opposition des personnes concernées, aux fins d’exercice de son activité (notamment, des opérations commerciales et de marketing). Ces données pourront également être communiquées aux autorités compétentes dès lors que la règlementation l’impose.