[VENTE EN LIGNE] BRS largue les amarres : maquettes de bateaux, mobilier design, tableaux et objets de marine

jeudi 05 novembre 2020 20:00
www.drouotonline.com
Informations sur la vente

Barry Rogliano Salles largue les amarres

Vente aux enchères on line du 12 octobre au 5 novembre 2020

Clôture de la vente le jeudi 5 novembre à 20h

Exposition sur rendez-vous sur place au 11 Bd Jean Mermoz à Neuilly sur Seine

La société BRS, Barry Rogliano Salles, l’une des plus importantes entreprises de courtage maritime au monde fondée en 1856, déménage de son siège de Neuilly-sur-Seine pour s’installer à la Défense. Elle a confié la vente d'une partie de sa collection de mobiliers et d’objets d’art à ADER Entreprises & Patrimoine, une filiale de la maison de ventes ADER créée fin 2019, spécialisée dans la vente du patrimoine des entreprises. Plus d’une trentaine de maquettes dites d’armateur, des affiches, des tableaux, sculptures et du mobilier tels que cette table Knoll sur laquelle a été signée la vente du Paquebot France, seront dispersés dans une vente on line qui sera clôturée le 5 novembre à 20h.

C’est une chance pour tous les passionnés de l’histoire maritime que de pouvoir acquérir l’une des 33 maquettes, réalisées dans des matières nobles, exposées sur socle et sous cloche dans les bureaux parisiens de BRS. Ces maquettes, dites d’armateur, destinées à présenter les navires alors qu’ils étaient en fabrication, étaient en effet très finement réalisées afin de montrer toutes leurs qualités. Elles étaient produites la plupart du temps en un seul exemplaire. Parmi les plus raffinées figure la demi-coque du S/S Binh Thuan, datant des années 1910, réalisée en bois et ciselée à la main. Le navire fut utilisé, de 1909 à 1914, dans le commerce en Extrême Orient par la compagnie de cabotage des mers de Chine avant d’être vendu au Japon en 1914 (estimation 4.000/5.000€).

 






Belle demi-coque du S/S Binh Thuan avec sa vitrine en bois tourné et verre.
Réalisée en bois avec de nombreux éléments métalliques
Long : 175 cm, Haut : 45 cm, Prof : 23 cm
Période : vers 1910
Estimation 4000/5000€




 

Méthaniers, pétroliers, ferries, bateaux de pêche ou paquebots de croisière, tous ces navires  ont leur propre histoire. A l’instar du Spirit Wind Song, paquebot  conçu en 1989 par les chantiers navals du Havre, cousin des navires de croisière Club Med I et Club Med II, et qui sombra au large de Moorea en Polynésie en 2003 (estimation 1500/2000€). Réalisée en métal avec des éléments de cuivre, la maquette d’1,50m de long du minéralier Cetra Vela Dunkerque, construit en 1970 par Yokohama Yard Mitsubishi au Japon pour le Consortium européen de transports maritimes est un modèle de précision et de luxe (estimation 1500/2000€). Le bateau de pêche Azimina fut lancé en octobre 2001 par les chantiers bretons Piriou, grands spécialistes dans le secteur de la pêche. Sa maquette au 1/75ème est estimée 800/1000€. 

              

Maquette du Spirit Wind Song. Réalisée en bois, carton et toile pour les voiles.
Long : 145 cm, Haut (avec support) : 72 cm, Prof : 30 cm
Estimation 1500/2000€
 

                                             

Maquette du Cetra Vela Dunkerque Échelle 1/200
Long 150 cm, Haut 40 cm
Estimation 1500/2000€


                                                  

Maquette du Mathilda Marseille Échelle 1/100
Estimation 800/1000€
Long 110 cm, Haut 28 cm, Prof 30 cm

Maquette du navire de pêche AZIMINA Échelle 1/75
Long 90 cm, Haut 54 cm, Prof 35 cm
Estimation 800/1000€

Encore plus impressionnante la maquette du méthanier Edouard LD d’1,65m de long. Le navire construit en 1977 par les chantiers navals de Dunkerque transporta pendant 30 ans du gaz naturel liquéfié sous la bannière de Gaz de France avant d’être vendu en 2008 et démoli  en 2019 (estimation 3500/4000€).  On adore la grande maquette de la goélette Bluenose. Construite  en 1921 en Nouvelle Ecosse et utilisée à l’origine pour la pêche, elle fut transformée en navire de course qui s’illustra notamment dans les courses de pêcheurs des provinces maritimes en remportant, pendant 17 années consécutives, l’International Fishermen’s Trophy. Vendue à la West Indies Trading, elle devint un cargo destiné au transport de bananes, de rhum, ainsi que de fournitures de guerre pendant la seconde guerre mondiale. En 1946, le navire coula dans les Caraïbes après avoir heurté un récif. Depuis 1937, le profil sculpté du navire par Emmanuel Hahn est frappé sur les pièces de dix sous canadiens (estimation 1000/1500€).

         

Maquette en bois du Bluenose, toiles avec des éléments de cuivre.
Long : 160 cm, Haut : 142 cm, Prof : 42 cm.
Estimation 1000/1500€

 

         

Richard TEXIER (né en 1955) "La spirale de l'annonce".
Sculpture en bronze. Épreuve d'artiste II/II.
Largeur : 200cm, Hauteur : 110cm, Profondeur : 37cm.
Estimation 20 000/30 000€

De nombreux navires, du Queen Mary II, au Paquebot France en passant par le yacht de Maupassant le Bel-Ami II, ont transité par BRS depuis 1856, date de la fondation de l’entreprise par Jules Barry. Installés dans un hôtel particulier à Neuilly sur Seine depuis 2004, ses bureaux parisiens qui accueillent 100 collaborateurs internationaux, sont le lieu d’exposition de maquettes, affiches, objets d’art retraçant l’histoire de la marine et des navires, qui ne pourront pas tous trouver leur place dans les nouveaux bureaux. A l’entrée trône une sculpture de Richard Texier, peintre et sculpteur né en 1955. Ami intime de Zao Wou-Ki, auteur de plusieurs livres, ses œuvres sont présentées à l’Opéra Bastille, à l’Arche de la Défense, à l’Assemblée Nationale ou encore sur le parvis de la Gare du Nord où, depuis 2015, Angel Bear, un ours ailé de 7 mètres de haut en bronze rouge, symbolise la dérive des ours polaires. La spirale de l’annonce, une sculpture en bronze de 2 mètres de haut, épreuve d’artiste, est estimée 20 000/30 000€.

Les affiches témoignent des liens entre BRS et les compagnies maritimes, parmi lesquelles la Cunard, la Compagnie Générale Transatlantique, les Chargeurs Réunis. Une affiche des Chargeurs Réunis, compagnie de navigation française à vapeur, fondée au Havre en 1872, datant de 1910 et dessinée par Abel Brun, est estimée 800/1500€. Autre curiosité, les affiches dites techniques, dans lesquelles on découvre l’anatomie du Pen Duick II en 1967 ou du Calypso, cette dernière éditée par la société Cousteau (lot de 4 affiches techniques estimation 50/70€).
 

   

Affiche encadrée des Chargeurs réunis de 1910 de Abel Brun.
55 cm x 114 cm
Estimation 800/1500€

Enfin au chapitre mobilier, on pourra notamment acquérir l’ensemble meublant la salle de réunion dont une table KNOLL de 2,56m de long sur laquelle furent signés d’importants contrats (estimation 2000/3000€), des chaises de bureau pivotant modèle Pollock, éditées par Knoll (estimation 400/600€ les deux), des fauteuils modèle CAB édités par Cassina (estimation lot de 7 pièces 2000/3000€), ou encore une suspension Mobile Brother, Octavio Amado (estimation 1000/1500€).          
   

Table KNOLL, dessus de marbre blanc
Longueur 2,56m Largeur 1,43m Hauteur 0,70m
Estimation : 2000/3000€

BRS organise, en parallèle, une vente du mobilier de bureau courant auprès des salariés et l’intégralité de la vente sera reversée aux Sauveteurs en Mer.

Visite uniquement sur rendez-vous au siège de BRS, 11 boulevard Jean Mermoz 92200 Neuilly-sur-Seine. Le Mercredi 4 novembre de 10 h à 18 h et le Jeudi 5 novembre de 10 h à 13 h.

Le patrimoine d’entreprise dans l’air du temps

Filiale de la maison de vente ADER créée fin 2019, ADER Entreprises & Patrimoine est la première maison de ventes spécialisée dans le patrimoine des entreprises. Dirigée par la commissaire-priseur Elsa Joly-Malhomme, la maison de ventes a déjà de beaux contrats à son actif. Elle a remporté l’appel d’offres de la dispersion des matériels de Radio France jusqu’en 2023. Elle vient de réaliser la vente du mobilier du Conseil Régional d’Ile de France et prépare la vente du mobilier du Palais de la Découverte.


Une démarche dans l’air du temps. En effet le patrimoine d’entreprise ne passionne plus seulement les universitaires et historiens mais aussi le grand public. Ces ventes permettent de donner une seconde vie à des objets qui auraient été stockés ou jetés. Elles réduisent ainsi la charge financière de stockage et s’inscrivent dans une politique de recyclage vertueuse.

 

L’association avec ADER, 7ème maison de ventes aux enchères française, offre aussi une véritable expertise dans les arts décoratifs, permettant de valoriser le mobilier design. « Les locaux des entreprises françaises abritent souvent des chefs-d’œuvre du design, très recherchés aujourd’hui sur le marché de l’art. Nombre de sièges, tables et luminaires ont été réalisés par Pierre Paulin, Werner Panton, Florence Knoll ou Eeero Sarinen... et seront valorisés dans une vente aux enchères » raconte Elsa Joly-Malhomme.









 

Informations pratiques

Barry Rogliano Salles largue les amarres

Vente aux enchères online du 9 octobre au 5 novembre 2020

Clôture de la vente le jeudi 5 novembre à 20h

Exposition uniquement sur rendez-vous sur place au 11 Bd Jean Mermoz à Neuilly sur Seine

Le mercredi 4 novembre de 10h à 18h

Contact presse

Sylvie Robaglia – Art & Communication – + 33(0)6 72 59 57 34 

sylvie@art-et-communication.frwww.art-et-communication.fr

Contact vente

ADER Entreprises & Patrimoine

Elsa Joly-Malhomme – elsa.joly-malhomme@ader-ep.com – + 33(0)6 84 52 72 77

Contacts expertise

– Benoit REVERDY (Maquettes et Objet de Marine)

  benoitreverdy@gmail.com

– Emmanuel EYRAUD (Arts Décoratifs du XXe siècle)

  eyraud.expert@free.fr

 Stéphane PINTA (Tableaux anciens)

  stéphane.pinta@turquin.fr

Conditions de ventes
Vente ON LINE ouverte à partir du 12/10/20
Clôture de la vente le 05/11/20  à 20h
 
Frais acheteurs : 20% TTC 

L’enlèvement des lots vendus aura lieu sur rendez-vous au 11 bd Jean Mermoz à Neuilly/Seine et sera à la charge de l’acquéreur.

Tous les lots seront à récupérer sur place avant le 13 novembre 2020.

Deux dates sont fixées pour la délivrance des lots vendus :

Mardi 10 novembre, de 9h à 17h
Jeudi 12 novembre, de 9h à 17h
UNIQUEMENT SUR RDV PREALABLE (créneau de 30 minutes sur place), merci de prendre contact par mail à contact@ader-ep.com


Si vous souhaitez vous faire livrer vos achats, nous vous invitons à prendre contact avec :
SERGE ET ALAIN TRANSPORT
Déménagement Garde-Meubles
Transport d'antiquités et d'objets d'art
lcdem@yahoo.com
Christophe LESNIAK : 06 49 49 16 82


ADER Entreprises & Patrimoine
Maison de Ventes aux Enchères
Agrément 142-2019


Contact pour tous renseignements :
06 84 52 72 77
20 avenue Mozart
75116 Paris

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
 
La SVV ADER Entreprises & Patrimoine agit comme opérateur de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques régi par les articles L 312-4 et suivants du Code de commerce et l’Arrêté ministériel du 21 février 2012 définissant les obligations déontologiques des opérateurs de ventes volontaires. La SVV est mandataire du vendeur et ses rapports avec les enchérisseurs sont précisés par ces conditions de ventes qui pourront être amendées par des avis écrits ou oraux avant la vente et qui seront mentionnés au procès-verbal de vente. La participation aux enchères en salle, par téléphone ou par internet implique l’acceptation inconditionnelle des présentes conditions.
Les ventes aux enchères en ligne sont effectuées sur le site Internet « www.drouotonline.com », qui constitue une plateforme technique permettant de participer à distance par voie électronique aux ventes aux enchères publiques. L’utilisateur souhaitant participer à une vente aux enchères en ligne via la plateforme Drouot Online doit prendre connaissance et accepter, sans réserve, les conditions d’utilisation de cette plateforme (consultables sur www.drouotonline.com), qui sont indépendantes et s’ajoutent aux présentes conditions générales de vente. Il doit par conséquent s’inscrire avant le début de la vente sur la plateforme et fournir les pièces justificatives demandées. La SVV ADER Entreprises & Patrimoine a la possibilité d’accepter ou de refuser les inscrits ; leur participation sera confirmée avant la vente.
 
Les enchères : L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur inscrit et enregistré au préalable sur la plateforme Drouot Online. Tout enchérisseur est censé enchérir pour son propre compte et est tenu pour seul responsable de l’enchère.. Aucune modification ne pourra être faite après la vente. Dans l’hypothèse où un prix de réserve aurait été stipulé par le vendeur, ADER EP se réserve de porter des enchères pour le compte du vendeur jusqu’à ce que le prix de réserve soit atteint. Le prix de réserve ne pourra pas dépasser l’estimation basse figurant dans le catalogue ou modifiée publiquement avant la vente.
 
Paiement du prix : La vente est conduite en euros et se fait expressément au comptant. L’adjudicataire devra s’acquitter en sus du prix d’adjudication, des taxes et frais de vente de 20% TTC. Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant acquittement de l’intégralité des sommes dues.
Le règlement acheteur doit être effectué au maximum un mois après la clôture de la vente, à défaut des pénalités de retard à hauteur de 10% du prix d’achat seront appliquées ainsi que des frais de stockage.
 
 
Les lots sont vendus en l'état : aucune réclamation ne sera recevable dès l’adjudication prononcée.
L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur et aura pour obligation de remettre ses nom et adresse.
Les images sont propriété exclusive d’ADER Entreprises et Patrimoine.
Toute reproduction ou diffusion nécessite une autorisation écrite de la Maison de Vente.

FRAIS DE VENTE ET PAIEMENT :
L’adjudicataire devra acquitter, en sus du montant de l’enchère, par lot, les frais et taxes suivants : 20% TTC (incluant 20 % de TVA)
Le paiement devra être effectué immédiatement après la vente :
- par carte bancaire (Visa, Mastercard) sur le site www.ader-ep.com (onglet “Paiement en ligne”)
- par virement bancaire en euros, à l’ordre de ADER Entreprises et Patrimoine
BRED VICTOR HUGO (Compte ADER Entreprises et Patrimoine Dépot Clients)
Numéro de compte bancaire international (IBAN) :
FR76 1010 7001 2400 1190 6391 914

DROUOT DIGITAL :
Toute personne sera admise à participer à la vente en ligne selon les modalités reportées sur le site www.drouotonline.com
Drouot Digital étant un service indépendant, nous déclinons toute responsabilité en cas de dysfonctionnement. 
Les inscriptions sont clôturées le 05 novembre 2020 à 17h.

DELIVRANCE DES LOTS :
Dès l’adjudication prononcée, les achats sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire.

Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant acquittement de l’intégralité des sommes dues.

Le bordereau d’adjudication est dû intégralement. La TVA (comprise uniquement dans les frais acheteur) est remboursable par la suite sur présentation d’un justificatif de douane en bonne et due forme et des références du compte bancaire. La TVA incluse dans la marge pourra être remboursée aux acheteurs non-résidents de l’union européenne après envoi à la SVV du document douanier d’exportation, exemplaire n 3, visé par les douanes, et ce dans le délai de deux mois après la vente. Aucun bordereau HT ne sera établi sans justificatif officiel d’exportation, le seul numéro de TVA intra-communautaire ne suffisant pas.

L'enlèvement des lots sera à la charge de l'acheteur : il sera à organiser sur rendez-vous une fois que le bordereau d'adjudication sera acquitté.

ADER EP peut fournir une liste de transporteurs aux acheteurs sur simple demande.


DÉFAUT DE PAIEMENT :
À défaut de paiement par l’adjudicataire de la totalité des sommes dues, dans le mois qui suit la vente, et après une seule mise en demeure restée infructueuse, ADER Entreprises et Patrimoine entamera une procédure de recouvrement. L’acheteur sera inscrit au fichier centralisé d’incidents de paiement du SYMEV (www.symev.org) et l’ensemble des dépends restera à sa charge. à compter d’un mois après la vente et à la demande du vendeur, la vente pourra être annulée sans recours possible.

DONNÉES PERSONNELLES :
Dans le cadre de nos activités de ventes aux enchères, ADER Entreprises et Patrimoine est amené à collecter des données à caractère personnel concernant le vendeur et l’acheteur. Ces derniers disposent dès lors d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur leurs données personnelles en s’adressant directement à notre maison de ventes. ADER Entreprises et Patrimoine pourra utiliser ces données à caractère personnel afin de satisfaire à ses obligations légales, et, sauf opposition des personnes concernées, aux fins d’exercice de son activité (notamment, des opérations commerciales et de marketing). Ces données pourront également être communiquées aux autorités compétentes dès lors que la règlementation l’impose.