[VENTE EN LIGNE] Région Île-de-France - Mobilier Design et de style - Luminaires - Tableaux

lundi 28 septembre 2020 11:00
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Informations sur la vente


La Région Ile-de-France propose son mobilier aux enchères


Vente aux enchères en ligne du 16 au 28 septembre 2020 organisée par la maison Ader Entreprises & Patrimoine : www.ader-ep.com

Sièges, luminaires, tables, commodes, bibliothèques, près de 200 meubles et objets provenant de l’ancien siège parisien de la Région Île-de-France seront mis aux enchères du 16 au 28 septembre 2020 par la maison Ader Entreprises & Patrimoine.
Le produit de la vente en ligne servira la préservation et la valorisation du patrimoine de la Région.

Pièces de designers et mobiliers de style
Parmi les meubles mis aux enchères figurent des mobiliers modernes, tels ces fauteuils en acajou
modèle « Néoz » de Philippe Starck - estimés 200 euros la pièce -, et d’autres de style plus ancien, à l’image d’une commode galbée de
style Louis XV au-dessus de marbre rose - estimée 150 euros. Certaines pièces proposées à la vente ont été commandées spécialement pour
l’institution, à l’image de ces appliques en laiton du designer Jean Perzel qui ornaient l’une des principales salles de réunion - estimées autour
de 300 euros la paire ou la suite de 3 appliques.

Visibilité et valorisation du patrimoine
Sièges, luminaires, tables, meubles de rangement, près de 200 lots seront proposés aux enchères
publiques, et pour certains, à partir de quelques dizaines d’euros. Cette vente grand public inédite s’inscrit dans le cadre du plan patrimonial lancé par l’institution en 2019 : son produit sera intégralement reversé au bénéfice de la valorisation des métiers et du patrimoine de la Région Île-de-France.

Offrir une seconde vie au mobilier inutilisé
Dans le cadre de son action en faveur du patrimoine régional, la Région Ile-de-France, a ainsi confié à Ader Entreprises & Patrimoine une mission d’inventaire sur le mobilier de son siège, situé dans le 7e arrondissement de Paris, avant le déménagement de l’administration et de ses 1800 agents administratifs à Saint-Ouen en février 2018 et janvier 2020.
La Région évite ainsi des frais de stockage coûteux tout en permettant aux actifs inutilisés de trouver une seconde vie.
Une démarche écoresponsable et respectueuse de l’économie circulaire qui limite le gaspillage et la production de déchets.

Exhumer des souvenirs historiques
Maître Elsa Joly-Malhomme a procédé à l’inventaire des mobiliers qui se trouvaient dans les 26.000m2 de locaux du Conseil régional d’Île-de-France répartis entre le 35 boulevard des Invalides, où l’administration était installée depuis 1954 et les numéros 27, 29 et 33 de la rue Barbet de Jouy où une partie du mobilier était également entreposée. Cette opération patrimoniale aura permis d’exhumer de précieux souvenirs historiques, qui resteront la propriété de la Région.
« Notamment un très rare plan de Paris et de ses environs datant de 1740, détaille Maître Elsa Joly-Malhomme d’Ader Entreprises et Patrimoine. Il s’agit de l’un des plus importants documents représentant la région parisienne au XVIIIe siècle.»
La commissaire-priseur a également identifié un ensemble de tableaux modernes appartenant à la direction des Beauxarts de la Ville de Paris : « Il s’agissait d’une vingtaine de toiles emballées, qui attendaient d’être exposées certainement depuis plusieurs décennies. Les oeuvres seront restituées à la Ville.»
Conditions de vente
Vente ON LINE ouverte à partir du 16/09/2020 à 9 heures
Clôture de la vente le 28/09/20 à 11 heures
 
Frais acheteurs : 20% TTC 

L’enlèvement des lots vendus aura lieu sur rendez-vous au 33 rue Barbet de Jouy Paris 7e et sera à la charge de l’acquéreur.

Tous les lots seront à récupérer sur place avant le 17 octobre 2020.

Trois dates sont fixées pour la délivrance des lots vendus :

  • Samedi 3 octobre, de 9h à 17h
  • Samedi 10 octobre, de 9h à 17h
  • Vendredi 16 octobre, de 8h à 17h.
UNIQUEMENT SUR RDV PREALABLE (créneau de 30 minutes sur place), merci de prendre contact par mail à contact@ader-ep.com


Pour l’entrée du 34 rue Vaneau, un petit camion peut s’avancer jusque dans la cour du bâtiment. Idem pour l'entrée 33 rue Barbet de Jouy.


Si vous souhaitez vous faire livrer vos achats, nous vous invitons à prendre contact avec :
SERGE ET ALAIN TRANSPORT
Déménagement Garde-Meubles
Transport d'antiquités et d'objets d'art
lcdem@yahoo.com
Christophe LESNIAK : 06 49 49 16 82


ADER Entreprises & Patrimoine
Maison de Ventes aux Enchères
Agrément 142-2019

Expert Arts Décoratifs du XXe siècle :
Emmanuel EYRAUD

Contact pour tous renseignements :
06 84 52 72 77
20 avenue Mozart
75116 Paris

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
 
La SVV ADER Entreprises & Patrimoine agit comme opérateur de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques régi par les articles L 312-4 et suivants du Code de commerce et l’Arrêté ministériel du 21 février 2012 définissant les obligations déontologiques des opérateurs de ventes volontaires. La SVV est mandataire du vendeur et ses rapports avec les enchérisseurs sont précisés par ces conditions de ventes qui pourront être amendées par des avis écrits ou oraux avant la vente et qui seront mentionnés au procès-verbal de vente. La participation aux enchères en salle, par téléphone ou par internet implique l’acceptation inconditionnelle des présentes conditions.
Les ventes aux enchères en ligne sont effectuées sur le site Internet « www.drouotonline.com », qui constitue une plateforme technique permettant de participer à distance par voie électronique aux ventes aux enchères publiques. L’utilisateur souhaitant participer à une vente aux enchères en ligne via la plateforme Drouot Online doit prendre connaissance et accepter, sans réserve, les conditions d’utilisation de cette plateforme (consultables sur www.drouotonline.com), qui sont indépendantes et s’ajoutent aux présentes conditions générales de vente. Il doit par conséquent s’inscrire avant le début de la vente sur la plateforme et fournir les pièces justificatives demandées. La SVV ADER Entreprises & Patrimoine a la possibilité d’accepter ou de refuser les inscrits ; leur participation sera confirmée avant la vente.
 
Les enchères : L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur inscrit et enregistré au préalable sur la plateforme Drouot Online. Tout enchérisseur est censé enchérir pour son propre compte et est tenu pour seul responsable de l’enchère.. Aucune modification ne pourra être faite après la vente. Dans l’hypothèse où un prix de réserve aurait été stipulé par le vendeur, ADER EP se réserve de porter des enchères pour le compte du vendeur jusqu’à ce que le prix de réserve soit atteint. Le prix de réserve ne pourra pas dépasser l’estimation basse figurant dans le catalogue ou modifiée publiquement avant la vente.
 
Paiement du prix : La vente est conduite en euros et se fait expressément au comptant. L’adjudicataire devra s’acquitter en sus du prix d’adjudication, des taxes et frais de vente de 20% TTC. Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant acquittement de l’intégralité des sommes dues.
Le règlement acheteur doit être effectué au maximum un mois après la clôture de la vente, à défaut des pénalités de retard à hauteur de 10% du prix d’achat seront appliquées ainsi que des frais de stockage.
 
 
Les lots sont vendus en l'état : aucune réclamation ne sera recevable dès l’adjudication prononcée.
L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur et aura pour obligation de remettre ses nom et adresse.
Les images sont propriété exclusive d’ADER Entreprises et Patrimoine.
Toute reproduction ou diffusion nécessite une autorisation écrite de la Maison de Vente.

FRAIS DE VENTE ET PAIEMENT :
L’adjudicataire devra acquitter, en sus du montant de l’enchère, par lot, les frais et taxes suivants : 20% TTC (incluant 20 % de TVA)
Le paiement devra être effectué immédiatement après la vente :
- par carte bancaire (Visa, Mastercard) sur le site www.ader-ep.com (onglet “Paiement en ligne”)
- par virement bancaire en euros, à l’ordre de ADER Entreprises et Patrimoine
BRED VICTOR HUGO (Compte ADER Entreprises et Patrimoine Dépot Clients)
Numéro de compte bancaire international (IBAN) :
FR76 1010 7001 2400 1190 6391 914

DROUOT DIGITAL :
Toute personne sera admise à participer à la vente en ligne selon les modalités reportées sur le site www.drouotonline.com
Drouot Digital étant un service indépendant, nous déclinons toute responsabilité en cas de dysfonctionnement. 
Les inscriptions sont clôturées le 28 septembre 2020 à 11h.

DELIVRANCE DES LOTS :
Dès l’adjudication prononcée, les achats sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire.

Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant acquittement de l’intégralité des sommes dues.

Le bordereau d’adjudication est dû intégralement. La TVA (comprise uniquement dans les frais acheteur) est remboursable par la suite sur présentation d’un justificatif de douane en bonne et due forme et des références du compte bancaire. La TVA incluse dans la marge pourra être remboursée aux acheteurs non-résidents de l’union européenne après envoi à la SVV du document douanier d’exportation, exemplaire n 3, visé par les douanes, et ce dans le délai de deux mois après la vente. Aucun bordereau HT ne sera établi sans justificatif officiel d’exportation, le seul numéro de TVA intra-communautaire ne suffisant pas.

L'enlèvement des lots sera à la charge de l'acheteur : il sera à organiser sur rendez-vous une fois que le bordereau d'adjudication sera acquitté.

ADER EP peut fournir une liste de transporteurs aux acheteurs sur simple demande.


DÉFAUT DE PAIEMENT :
À défaut de paiement par l’adjudicataire de la totalité des sommes dues, dans le mois qui suit la vente, et après une seule mise en demeure restée infructueuse, ADER Entreprises et Patrimoine entamera une procédure de recouvrement. L’acheteur sera inscrit au fichier centralisé d’incidents de paiement du SYMEV (www.symev.org) et l’ensemble des dépends restera à sa charge. à compter d’un mois après la vente et à la demande du vendeur, la vente pourra être annulée sans recours possible.

DONNÉES PERSONNELLES :
Dans le cadre de nos activités de ventes aux enchères, ADER Entreprises et Patrimoine est amené à collecter des données à caractère personnel concernant le vendeur et l’acheteur. Ces derniers disposent dès lors d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur leurs données personnelles en s’adressant directement à notre maison de ventes. ADER Entreprises et Patrimoine pourra utiliser ces données à caractère personnel afin de satisfaire à ses obligations légales, et, sauf opposition des personnes concernées, aux fins d’exercice de son activité (notamment, des opérations commerciales et de marketing). Ces données pourront également être communiquées aux autorités compétentes dès lors que la règlementation l’impose.