[VENTE EN LIGNE] Palais de la découverte : mobilier, affiches d'expositions, photographies, objets et décors

mardi 01 décembre 2020 11:00
www.drouotonline.com
Informations sur la vente

VENTE AUX ENCHÈRES EXCEPTIONNELLE AU PALAIS DE LA DÉCOUVERTE

À L’OCCASION DE SA FERMETURE POUR TRAVAUX,
LE PALAIS PROPOSE AUX ENCHÈRES DES OBJETS, DÉCORS ET DISPOSITIFS, POUR TOUS LES PASSIONNÉS.

La vente aux enchères se poursuivra ensuite en ligne, du 23 novembre au 1er décembre, par la présentation de lots de matériels techniques, mobiliers, panneaux d’exposition, affiches, catalogues du Palais de la découverte... Chacun pourra participer en déposant ses enchères sur www.ader-ep.com.

Dans la perspective de sa rénovation et depuis 2018, les équipes d’Universcience ont réalisé un inventaire complet des objets et décors du Palais, avec l’appui d’un comité d’experts, permettant de définir leur destination.
En effet, depuis son origine et selon le souhait de son fondateur Jean Perrin, la spécificité du Palais de la découverte est d’être un musée sans collection. Ainsi, à l’exception de certains éléments inventoriés, inaliénables et insaisissables, comme les tableaux et les objets d’art présentés dans les espaces, aucun de ses éléments ne devrait être considéré a priori comme un objet patrimonial. Cependant, l’âge du Palais et son histoire ont entraîné une « patrimonialisation » objective de certains objets, équipements ou décors, tandis que nombre d’entre eux conservent, aujourd’hui comme dans le futur, une valeur d’usage.
Certains objets et dispositifs seront donc conservés en raison de leur caractère patrimonial. D’autres seront utilisés dans le cadre des activités des Étincelles par le Palais de la découverte, la structure éphémère localisée dans le 15e arrondissement, ou placés en réserve pour être redéployés dans le Palais rénové. D’autres enfin seront donnés ou prêtés à des institutions scientifiques, éducatives ou associatives.
Plusieurs objets pédagogiques, instruments scientifiques, éléments de décors ou de mobilier, n’appartiennent cependant à aucune de ces catégories.

Aussi, pour donner une nouvelle vie à ces objets chargés d’histoire, Universcience organise une première vente aux enchères festive et ouverte à tous, en LIVE CONFINE, le samedi 21 novembre 2020 à 17h, suivie d'une seconde vente aux enchères en ligne du 22 novembre au 1er décembre 2020.



L’organisation de cette vente a été confiée à la maison ADER E&P. Les commissaires-priseurs et expert associé ont sélectionné, avec les équipes Universcience et à l’issue de l’inventaire, les lots qui seront cédés au public. Accessible en ligne, cette seconde vente aux enchères proposera plus de 250 lots, avec des mises à prix à partir de 10 euros.

Les fonds récoltés seront affectés à la rénovation du Palais de la découverte et plus particulièrement à la mise en œuvre de sa nouvelle « salle immersive », un espace qui offrira aux visiteurs une plongée au cœur de la science et de la recherche, en direct ou en différé. Le visiteur pourra y suivre, par exemple, une opération chirurgicale réalisée par un robot, lui-même piloté par un chirurgien situé dans une autre ville et commentée par un médiateur in situ, participer virtuellement à une plongée dans des fonds marins ou encore suivre la maintenance d’un cyclotron...


La vente aux enchères se poursuivra ensuite en ligne, du 22 novembre au 1er décembre, par la présentation de lots de matériels techniques, mobiliers, panneaux d’exposition, affiches, catalogues du Palais de la découverte etc

Chacun pourra participer en déposant ses enchères sur www.ader-ep.com.
 

À PROPOS DU PALAIS DE LA DÉCOUVERTE

Au sein d’une architecture chargée d’histoire, le Palais de

Conditions de vente

CONDITIONS DE VENTE

La vente sera faite au comptant. Les acquéreurs paieront des frais en sus des enchères de 15%HT soit 18 % TTC. Les lots sont vendus en l'état. Aucune réclamation ne sera admise après la vente. Le dernier enchérisseur sera considéré comme adjudicataire responsable du paiement. Il devra déclarer à l'OVV* son identité et son adresse. Si l'enchérisseur agit pour le compte d'autrui, il devra présenter un document d'identité, un mandat pour agir et les documents identifiant son mandataire. Les lots ne seront délivrés aux adjudicataires qu'après encaissement du règlement. Le règlement pourra s'effectuer: - en espèces selon les limites imposées par la législation en vigueur - par carte bancaire visa - par virement bancaire - par chèque (deux pièces d'identité seront exigées). Certains lots (indiqués par une astérisque) ont des frais de démontage qui seront à la charge de l'acheteur.

GARANTIES

Le commissaire-priseur se réserve la possibilité de rectifier les désignations du catalogue. Ces rectifications seront annoncées au moment de la présentation de l'objet et portées au procès-verbal de la vente. Il ne sera admis aucune réclamation une fois l'adjudication prononcée. Le matériel est vendu d’occasion, sans aucune garantie de la part du Palais de la Découverte, aux risques et périls de l’acquéreur. La responsabilité du Palais de la Découverte ou d’Ader Entreprises et Patrimoine ne pourra être recherchée pour quelque motif que ce soit et notamment en ce qui concerne l’état apparent du matériel, ses performances, son fonctionnement ou encore toute panne qui pourrait survenir au cours de l’utilisation du matériel. De même, le Palais de la Découverte et Ader Entreprises et Patrimoine n’apportent aucune garantie au titre des vices cachés, ainsi le Palais de la Découverte ou Ader Entreprises et Patrimoine ne pourront se voir opposer par l’Acquéreur aucune réclamation ou action ni aucune répétition au titre de la garantie des vices cachés portant sur le matériel. Le Palais de la Découverte et Ader Entreprises et Patrimoine ne pourront être tenus responsable d’une éventuelle non-conformité ou inaptitude du matériel par rapport à ses applications actuelles ou à venir ou l’utilisation du matériel en locaux inadaptés. L'état des lots mis en vente est mentionné à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de l'OVV* ou du Palais de la Découverte. Seul le texte en français fera foi en cas de contestation.

ENCHERES

L'ordre du catalogue sera suivi. Le commissaire-priseur pourra diviser ou réunir les lots. En cas de double enchère reconnue effective par le commissaire-priseur, le lot sera remis en vente, tous les amateurs présents pouvant concourir à cette deuxième mise en adjudication.

ORDRE D'ACHATS

L'ordre d'achat doit nous parvenir au plus tard la veille de la vente avant 15h accompagné de coordonnées bancaires. Si l'enchère proposée dans la salle est du même montant que l’ordre d’achat, celui-ci ne sera pas pris en compte. Au cas où plusieurs ordres d'achat seraient fixés au même montant sur un même lot, il ne sera tenu compte que du premier d'entre eux reçu par l'OVV*. Un formulaire d’ordre d’achat est à télécharger et imprimer suwww.ader-ep.com.


ENCHERES PAR TELEPHONE

La demande de ligne téléphonique, accompagnée de coordonnées bancaires, doit nous parvenir la veille de la vente avant 15h. L'OVV* ne pourra être tenu pour responsable au cas où vous ne seriez pas joint par téléphone au moment de la vente, pour quelque motif que ce soit. Dans ce cas et sauf instruction de votre part, vous serez considéré comme donneur d'ordre d'achat au montant de l'estimation basse. Les enchères par téléphone ne seront acceptées que pour les lots dont l'estimation basse est au moins égale à 200 euros.

DROUOT LIVE

Toute personne sera admise à assister et/ou participer à la vente en ligne selon les modalités reportées sur le site www.drouotlive.com.

DELIVRANCE DES LOTS

Le retrait du bien vendu est à la charge de l’acheteur. Il n’interviendra qu’après encaissement du règlement des lots achetés. Le démontage aura lieu selon l'avancée du chantier de fermeture du Palais de la découverte, au plus tard avant le 30 janvier 2021 : sauf exception, tous les lots seront transportés dans un entrepôt à Bondoufle (91070) où les acheteurs pourront organiser leur récupération, sur rendez-vous auprès de la maison ADER.

Bondoufle (91070), entrepôt BOVIS

Lundi 25 janvier de 8h à 17h

Mardi 26 janvier de 8h à 17h

Samedi 30 janvier de 9h à 16h

 

Et pour la Halle aux cuirs, 2 rue de la Clôture 75019 Paris

Jeudi 28 janvier de 9h à 13h
 

Si vous souhaitez vous faire livrer vos achats directement chez vous, nous vous invitons à prendre contact avec nos prestataires transport :
 

SERGE ET ALAIN TRANSPORT

Déménagement Garde-Meubles
Transport d'antiquités et d'objets d'art
E-mail : lcdem@yahoo.com
Christophe LESNIAK : 06 49 49 16 82
- Pascal Cherillat
BESTFRANCE
Tél : + 33 6 03 23 44 20

- SARL GAURIAT
31 - 33 boulevard Anatole France
93200 SAINT DENIS
Tél : 01 71 70 29 50
- THE PACKENGERS 
Zac du moulin - 2 rue du meunier - 95700 Roissy
Tél : 01 76 44 00 90
- MBE (petits colis)
- LTSE (Logistique Transport Services Enchères)
E-mail : contact@ltse.fr
- CONVELIO


En cas de dégradation manifeste et significative du lot pendant le délai entre la vente aux enchères et sa récupération par l'acquéreur ou en cas d'impossibilité de remise du lot à ce dernier relevant de la responsabilité du vendeur, la vente serait annulée et l'acquéreur se verrait intégralement remboursé des frais d'acquisition. L’acheteur devra se présenter avec le bordereau d’adjudication acquitté. Le bien sera enlevé en l’état. L’acheteur devra s’assurer lui-même de la conformité des lots qui lui sont délivrés et prévoir des moyens adéquats de chargement et de transport du bien. Aucune assistance technique ne sera fournie pour la prise en charge du bien vendu. En cas de paiement par chèque ou par virement, la délivrance des objets pourra être différée jusqu'à l'encaissement. Dès l'adjudication, l'objet sera sous l'entière responsabilité de l'adjudicataire. L'acquéreur sera lui-même chargé de faire assurer ses acquisitions, et l'OVV* décline toute responsabilité quant aux dommages que l'objet pourrait encourir, et ceci dès l'adjudication prononcée.

* OVV = Opérateur de Ventes Volontaires Ader Entreprises et Patrimoine


DÉFAUT DE PAIEMENT 

À défaut de paiement par l’adjudicataire de la totalité des sommes dues, dans le mois qui suit la vente, et après une seule mise en demeure restée infructueuse, ADER Entreprises et Patrimoine entamera une procédure de recouvrement. L’acheteur sera inscrit au fichier centralisé d’incidents de paiement du SYMEV (www.symev.org) et l’ensemble des dépends restera à sa charge. à compter d’un mois après la vente et à la demande du vendeur, la vente pourra être annulée sans recours possible.


DONNÉES PERSONNELLES 

Dans le cadre de nos activités de ventes aux enchères, ADER Entreprises et Patrimoine est amené à collecter des données à caractère personnel concernant le vendeur et l’acheteur. Ces derniers disposent dès lors d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur leurs données personnelles en s’adressant directement à notre maison de ventes. ADER Entreprises et Patrimoine pourra utiliser ces données à caractère personnel afin de satisfaire à ses obligations légales, et, sauf opposition des personnes concernées, aux fins d’exercice de son activité (notamment, des opérations commerciales et de marketing). Ces données pourront également être communiquées aux autorités compétentes dès lors que la règlementation l’impose.

Les noms et prénoms des personnes inscrites pour participer à la vente du 21 novembre sur le site du Palais de la découverte seront transmis à l'EPPDCSI pour la bonne délivrance des billets donnant accès gratuit au site le jour même.


COVID

Dans le respect des réglementations adoptées sur recommandation des autorités sanitaires, les gestes barrières doivent être appliqués à tout moment dans le Palais de la Découverte et dans toutes les situations. Pour permettre à tous de profiter des espaces du Palais de la Découverte, des règles et recommandations ont été mises en place :