• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

LOUIS XV (1710-1774) Roi de France. NOTES…

Lot 799
3 000 - 4 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

LOUIS XV (1710-1774) Roi de France. NOTES…

LOUIS XV (1710-1774) Roi de France.
NOTES AUTOGRAPHES en marge d’un Memoire d’observations pour prendre les ordres du Roy, [vers 1745-1750] ; 3 pages infol.

Curieux document, au sujet du voyage de la cour à Marly et du problème des logements accordés au château.
Les questions demandant l’examen du Roi sont inscrites sur la droite du feuillet, et Louis XV y appose ses réponses dans la marge, de façon souvent fort libre.
La duchesse de CHARTRES demandant si elle peut mener ses deux dames de compagnie, Louis XV réplique : « Mesdames n’en meneront qu’une. Me la D. de Chartres n’en aura qu’une de logée mais si elle veut la loger dans son pavillon à la bonne heure »... Il accorde un petit logement au duc de CHARTRES pour M. de BALLEROY, « non comme à Mr de Chartres mais comme à Mr le D. d’Orléans ». Quant à MM. de SORCY et de DAMPIERRE, « pour cette fois cy il faut les laisser à Versailles, quand ils voudront venir en visitte ils seront les maistres ».
Doit-on accorder aux ministres leurs logements ? « S’ils en ont un besoing indispensable oui, il faut le leur demander ». Quant à l’hébergement du chirurgien de la Reine, M. de LA FOSSE, on fait remarquer qu’il ne saigne plus la Reine, et que celui de la duchesse de Bourgogne venait la voir en carrosse ; le Roi répond : « si la Reine ne peut se passer de La Fosse à la bonne heure, mais par le canal de Me de Villars, il faut tascher de lui faire entendre raison au moins pour ce voyage cy ». En ce qui concerne le Premier aumônier, « mon per aumosnier est à Soissons, et ne viendra pas à Marly, celui de la reine ne doit pas y aller »...
Il est encore question de MADEMOISELLE : « Melle est en possession de son pavillon depuis longtemps, et son humeur n’est pas je croy assez douce pour oser lui faire aucunes propositions en ce moment cy. Si cela venoit d’elle même à la bonne heure ».
Pour l’aide-major des Gardes françoises : « L’aide major ne doit avoir qu’un trou. Cherches lui en un de cette espece ou remettes le à son corps de garde comme autrefois ». Après une réponse concernant les écuyers de la Grande Écurie, alors qu’on suggère de dispenser de voyage le Grand Prévost, Louis XV remarque avec humour : « Si le gd prevost n’alloit pas à Marly il moureroit, s’il y va peutetre y mourera t’il aussy, mais cette proposition ne peut pas lui etre faitte ».
La Reine demandant un logement supplémentaire pour une femme de chambre, il réplique : « La R. est insatiable, mais je croy qu’à la façon dont elle mene ses femmes cela est necessaire, voiés si vous ne pouvés pas en mettre deux dans le même logement »...
Il termine par cette recommandation : « Je vous prie que mes réponses ne soient pas vues ».
Provenance
Ancienne collection de FLERS, vente Souverains et Princes de France, 27 mars 2007, n° 154.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue