• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

CAMPAGNE DE RUSSIE. 13 lettres ou pièces,…

Lot 834
1 200 - 1 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 11 050 €

CAMPAGNE DE RUSSIE. 13 lettres ou pièces,…

CAMPAGNE DE RUSSIE.
13 lettres ou pièces, dont 8 L.A.S. et 3 L.S. ou P.S., 1812-1825.

Intéressant ensemble de documents contemporains, et témoignages adressés au général et historien Philippe de SÉGUR.
* Jean-Baptiste Éblé, général : L.A.S., Vilna 7 juillet 1812, à un colonel (1 p. in-4). « Je savais votre gouverneur fou ; mais je ne le croyais pas au point de s’oublier jusqu’à traiter un offr supérieur comme il vous a traité. […] la honte retombe sur celui qui insulte et non sur l’insulté »… * 18e Bulletin de la Grande Armée, Mojaïsk 10 septembre 1812, grande affiche bilingue français-allemand, imprimée à Osnabruck. * Colonel Alexandre duchesne, « Rapport sur le combat du 3 9bre devant Viazma » (2 p. ½ in-4) : attaque à la baïonnette commandée par le général Penne, attaque de la colonne russe par le 57e R.I. déjà fort réduit, par ordre du général Compans… * Nicolas-Charles OUDINOT, maréchal duc de Reggio : L.A.S., Jeand’Heurs 20 décembre 1812, à un général (1 p. in-4) : « je reviens des portes de la mort pour vous felicitter et assurer que votre promotion au grade de gl de divon m’a fait le plus grand plaisir »… * Lieutenant général Guillaume-Emmanuel comte de Saint-Priest : P.S. comme aide de camp général [du Tsar], Wilna 30 décembre 1812 (1 p. in-fol., cachet aux armes), nomination de M. Courtin, directeur général des hôpitaux de Wilna affecté au traitement des prisonniers de guerre français malades… * Théodore comte RostopSin : L.A.S., Berlin 26 septembre/8 octobre 1815, à Ferdinand Ier des Deux-Siciles, le remerciant d’avoir créé son fils chevalier de l’ordre constantinien de Saint-Georges…
Lettres et documents adressés au général Philipe de SÉGUR pour son Histoire de Napoléon et de la Grande Armée, pendant l’année 1812 (Baudouin, 1824). * Général Guillaume de Latrille, comte de Lorencez : L.A.S., Bar-le-Duc 8 mai 1823 (10 p. in-4), intéressant récit de la retraite de Moscou, et en particulier de la bataille de Borissov, sur la Bérésina. * Général Alexandre Dalton : L.A.S., Paris 4 juillet 1824 (3 p. in-4, adresse). Intéressants renseignements sur le contenu d’un sac de soldat en 1812, et le poids des articles (vêtements, rations, cartouches, musette, fusil…) ; quelques différences entre les divisions, etc. ; plus une note signée « sur la manière dont les troupes ont pu exister pendant le commencement de la Campagne de Russie, du 8 juin au 17 aoust 1812 » (4 p. in-fol.) : subsistances, fourrages, transports, marches forcées, boulangers et troupeaux qui accompagnaient les troupes ; « il falloit organiser le pillage des subsistances »… * Général Charles-Auguste-Jean-Baptiste-Louis-Joseph Bonnamy : L.A.S., Paris 8 janvier 1825 (3 p. et demie in-fol.), intéressant récit de sa défense de la grande redoute, à la tête du 30e de ligne, le 7 septembre 1812, à la bataille de la Moskowa… * Manuscrit de Nottes sur la retraite de 1812 (11 p. in-4), par un cavalier de la Garde, versé dans le bataillon des hommes démontés sous le commandement du colonel Dautancourt, major des Polonais…
* Prince Theodore Galitsin : L.S., Spa 17/29 août 1825, [au colonel belge Schellens] (2 p. in-4), sur l’entrée des Français à Moscou, et son parent Lopouvine (avec réponse)…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue