• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

[PROGRAMME ET DIVERS]. Théâtre Royal de l’Opéra-Comique.…

Lot 149
300 - 400 €
Résultats avec frais
Résultat: 375 €

[PROGRAMME ET DIVERS]. Théâtre Royal de l’Opéra-Comique.…

[PROGRAMME ET DIVERS].
Théâtre Royal de l’Opéra-Comique. Fête de nuit.
[Paris, 1835]. — Brochure in-4 oblong, 4 pp., 1 planche, couverture imprimée. Broché.


Très rare programme pour le bal qui se déroula au théâtre de l’Opéra-Comique le mercredi 14 janvier 1835. Ce bal se voulait « l’expression exacte d’un carnaval de Venise », Clémençon était chargé de l’éclairage et de l’illumination extérieure, Philastre, Cambon, Porcher et Devoir des décors, Roqueplan et Boulanger des tableaux, Musard et Defresne conduisaient l’orchestre et Henri Monnier s’occupait des proverbes, scènes et lazzis.
Le programme est illustré d’une belle eau-forte de Célestin Nanteuil.
Quelques rousseurs claires sans gravité.
On joint :
- 2 rares billets d’entrée « de faveur », pour un cavalier et une dame, pour le grand bal de nuit du 31 décembre 1844 au Prado d’hiver, et pour le bal du 9 mai 1868 à l’Élysée Montmartre. Les 2 billets ont été collés sur une feuille ; celui pour l’Élysée Montmartre présente une déchirure sans manque.
- lithographie en couleurs représentant des danseurs au Prado, provenant de l’album Les Bals de Paris publié par Martinet vers 1855.
- Livret Le Château-rouge. Chansonette, paroles de M. d’Aulnois, musique de M. Louis Abadie. Au Château-Rouge : les marchands de musique, l’auteur, 1846. Brochure in-8 de 4 feuillets, couverture imprimée. Exemplaire enrichi d’une lithographie de Charles Rivière représentant une scène de bal au Château rouge. Couverture salie.
- Premier feuillet de la partition de Le Bal de Musard d’Amédée de Beauplan, comprenant au recto une belle lithographie d’Édouard Frère représentant une scène au bal Musard.
- Ensemble de 6 brochures de chansons illustrées : L’Entôleuse illustrée par Henri de Toulouse-Lautrec - Les Marcheuses d’Aristide Bruant avec une illustration de Steinlen sous le pseudonyme de Jean Caillou - La Rouquine, illustrée par Lucien Setz - La Fille de Max - Le Grand r’ssort est cassé - À Saint-Lazare d’Aristide Bruant.
- Ensemble de 4 lithographies originales, faites vers 1850, dont 3 provenant du recueil Paris et ses environs, d’après les dessins d’A. Provost, représentant le Pré Catelan au bois de Boulogne, le parc d’Asnières et la Closerie des Lilas, et une d’après Chapuy, d’un format plus petit, figurant le bal Mabille.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue