• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

André Claude BOISSIER (Nantes, 1760 - Château-Gontier,…

Lot 50
800 - 1 200 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

André Claude BOISSIER (Nantes, 1760 - Château-Gontier,…

André Claude BOISSIER

(Nantes, 1760 - Château-Gontier, 1833).

Peintre d'histoire, peintre en miniature, graveur, qui fut actif à Paris où il étudia avec Nicolas-Guy Brenet. Il devint professeur de dessin à Château-Gontier en Mayenne où il tint atelier. Ses miniatures signées sont rares.

Portrait en pied d'une harpiste, dit portrait de Dorette Scheidler, jouant sur une terrasse à colonnade ouvrant sur un bassin et un beau parc arboré, avec une cascade à gauche.

Miniature sur ivoire signée à droite sur le rebord du bureau : " Boissi[er] F.t 1821 ", rect. 11,2 x 9,5 cm, entourage de laiton doré, cadre rectangulaire en bois bruni, 17,3 x 16,2 cm

Au revers, restes illisibles d'identification

(Assez bon état sauf écaillures sur la signature, ivoire légèrement gondolé, restauration, verre plat).



Provenance :

Pierre Bergé et Associés, hôtel Drouot, 20 décembre 2013, n° 143 repr, " portrait de Dorette Scheidler "

Ce portrait a été identifié par le passé comme celui de Dorette Scheidler Spohr (Gotha, 1787- Cassel, 1834), l'une des harpistes les plus importantes du début du XIXe siècle, qui fit des tournées en Allemagne, en Autriche, en France et à Londres, bien que la ressemblance avec les portraits connus d'elle ne soit pas flagrante. Mère de trois enfants, Dorette Scheidler Spohr aurait abandonné les concerts de harpe après sa tournée londonienne de 1820 pour faire une carrière de pianiste. Si ce détail biographique est exact, il semble peu cohérent qu'elle ait choisi de se faire peindre en harpiste en 1821. Quoi qu'il en soit, cette miniature ambitieuse, un portrait en pied avec les deux mains visibles sur un paysage très détaillé est la plus importante et la dernière en date actuellement connue de Boissier.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue