• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

Gemmi Louis Joseph Prévot Camp de Châlons…

Lot 24
3 000 - 4 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 4 096 €

Gemmi Louis Joseph Prévot Camp de Châlons…

Gemmi Louis Joseph Prévot
Camp de Châlons et Est de la France pendant la guerre franco-prussienne, 1869-1870.
L’encerclement (Mars-la-Tour, Gravellotte). Les débuts du siège de Metz (20 août au 28 octobre 1870). Monuments aux morts. Travaux de la voie ferré. Campement de la cavalerie. Hôtel de la préfecture de Metz, 14 août 1870. Ruine du quartier impérial du camp de Châlons après l’incendie intérieur. Monument élevé à la mémoire de l’Empereur. Route de Gravelotte. Gravelotte. Saint Symphorien. Cathédrale de Metz. Quai Saint Pierre. Statue du Maréchal Ney sur la place Royale de Metz. Campement de cavalerie aux abords de Metz. L’Hôpital ambulant sur la place Royale de Metz. Vallée de la Mozelle. Fort Saint Quentin. Portail de la cathédrale de Metz détruit. Ruines du bombardement de la cathédrale de Metz. Groupe d’officiers. Hôpital Saint Nicolas, blessés. Société orphéonique de Metz. Société de Sainte Cécile.
45 épreuves sur papier albuminé et sur papier citrate (1) contrecollées sur cartons. Nombreuses légendes et dates manuscrites à l’encre noire sur les montages.
Formats : de 12 x 17 à 19,5 x 25 cm

Le Camp de Châlons joue un rôle déterminant dans de nombreux évènements de la guerre franco-prussienne comme le siège de Metz. Après Gustave Le Gray, Prévot se rend au camp de Châlons à la fin des années 1860. Son important travail documentaire sur l’évolution du camp et le siège de Metz est uniquement connu par un album conservé à la BnF.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue