• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

Henri COUDREAU (1859-1899) géographe et explorateur.…

Lot 332
500 - 700 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Henri COUDREAU (1859-1899) géographe et explorateur.…

Henri COUDREAU (1859-1899) géographe et explorateur. Manuscrit autographe signé, Rapport à Monsieur le Ministre de l’Instruction publique (minute), Courbevoie 11 avril 1889 ; cahier de [1]-29 pages in-fol. (découpure au bas de la dernière page)
Sur la Guyane. Compte rendu de sa mission de deux ans dans la chaîne des Monts Tumuc-Humac, en « Haute Guyane française ». La première moitié est consacrée à l’historique du voyage : son recrutement de l’explorateur indigène Apatou, les premiers petits voyages, l’accueil variable qu’on leur fit (crainte de tribus cannibales), la végétation, les obstacles de tout genre, les maladies… La seconde moitié traite des Tumuc-Humac (nomenclature, géographie, géologie…) et leurs habitants, et conclut modestement à la « tâche ingrate » d’évoluer dans une petite contrée « presque déserte, sans passé, d’un avenir incertain » : il en rapporte des itinéraires, des observations météorologiques, « des pages inconnues de l’histoire des peuples sans histoire » (les Bonis, les Roucouyennes…), une étude de deux dialectes et le constat de produits exploitables (le caoutchouc, le cacao, l’ipéca, etc.). Il y aura là, un jour, « du bien-être pour beaucoup et de beaux bénéfices pour les grandes entreprises »…
On joint une carte d’Explorations en Guyane par Henri Coudreau avec ajouts autogr. et 2 ff. de papier calque avec schémas autogr.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue