• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

Osias BEERT Le Vieux et son atelier (vers…

Lot 12
80 000 - 120 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Osias BEERT Le Vieux et son atelier (vers…

Osias BEERT Le Vieux et son atelier
(vers 1580 - 1624)
Plat d’artichauts, coupe de framboises, timbale de mûres et coupe de cerises
Panneau de chêne, deux planches, renforcé
53,4 x 84,4 cm
Au revers du panneau, sur une étiquette : G.. Constance
Restaurations anciennes et soulèvements
Dans un cadre en bois sculpté et doré, travail français d’époque Louis XIV

Provenance :
Galerie Marcus jusqu’en janvier 1972 ;
Acquis auprès de cette galerie par Jean Riechers en janvier 1972.

Toute la virtuosité d’Osias Beert s’exprime dans le rendu de matières différentes, mêlant nourritures quotidiennes et objets luxueux. Au centre de cette composition très ordonnée se trouve un artichaut coupé en deux, posé sur une assiette en étain, un motif récurrent dans sa peinture qu’on retrouve aussi dans l’un de ses tableaux du musée de Grenoble. De part et d’autre, sont disposés des porcelaines de Chine contenant des fruits rouges et plus loin, un plat de câpres, ainsi que deux verres de vin, tout en jeux de transparence. Le vin rouge et la demi-miche de pain sont associés à une symbolique eucharistique habituelle à cette époque. La salière tripode en argent et le couteau à damier se retrouvent dans l’un des quatre tableaux du musée de Grenoble, où la première sert de coquetier. Le sens de vanité est donné par la présence d’un papillon et d’une mouche rappelant l’aspect éphémère de la vie et que le luxe est un leurre.

On connaît d’autres versions de cette composition au Rijksmuseum d’Amsterdam (Inv. n° A2549), rognée en hauteur, et d’autres au musée de l’hôtel Sandelin à Saint-Omer, au Museum Schloss Wihelmshöhe à Kassel, dans une collection privée belge (E. Griendl. Les peintres Flamands de Nature Morte au XVIIe siècle, 1983, p.336, n°. 13 et 25), ayant figuré à la vente anonyme, New York, 30 janvier 1998 (Sotheby’s), n°220.

Nous remercions le professeur Fred Meijer d’avoir confirmé l’attribution de ce tableau d’après photographie numérique, le 12 avril 2019.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue