• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

École FRANÇAISE vers 1640 Saint Jérôme Toile…

Lot 25
20 000 - 30 000 €

École FRANÇAISE vers 1640 Saint Jérôme Toile…

École FRANÇAISE vers 1640
Saint Jérôme
Toile
76,5 x 92 cm
Restaurations anciennes

Provenance :
Galerie Heim, Paris, 1967 ;
Acquis auprès de cette galerie par Jean Riechers le 20 Juillet 1967.

Même s’il s’agit du seul tableau à sujet religieux de l’ensemble présenté en vente provenant de cette collection, on comprend bien ce qui a retenu l’attention des Riechers dans cet achat. La partie à droite du crucifix, avec le crâne, le livre ouvert et la bibliothèque au second plan, est une vanité rappelant les natures mortes de leur collection (notamment Livres, chandelle et statuette en bronze de Sébastien Stoskopff de leur dation au Louvre).
La gravure visible à la page entr’ouverte évoque une scène de justice divine, un jugement dernier ou Jupiter tonnant. La figure du saint est traitée à la manière des peintres de la réalité qu’ils appréciaient tant. Le réalisme tamisé par une lumière douce, marquée par l’influence d’Orazio Gentileschi, présent à Paris dans le second tiers du XVIIe siècle. On le retrouve chez les Le Nain, ou chez un Georges de la Tour diurne (saints Jérôme des musées de Grenoble et Stockholm). L’anatomie et le coloris neutre, le modelé, rappellent aussi certaines peintures de Jacques Blanchard (tableau de Budapest).
Ces artistes sont évoqués dans les correspondances de Jean Riechers des années 1960. Bénédict Nicolson proposait un rapprochement avec l’école flamande et indiquait le nom de Jacob Van Oost le vieux.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue