• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

Félix Gaillard (Médecin au bagne de Nouméa)…

Lot 107
6 000 - 8 000 €

Félix Gaillard (Médecin au bagne de Nouméa)…

Félix Gaillard (Médecin au bagne de Nouméa)
Nouvelle Calédonie, 1885-1886.
Nouméa. Hôtel du Gouvernement. Caserne d’Infanterie de Marine. Rue de l’Alma. La «Vallée du Tir». Environs de Nouméa. Le Magellan en rade de Nouméa.
Île Nou. Le pénitencier. Dépôt. Cases des condamnés. Hôpital des condamnés. Jardin de la transportation, maison du surveillant. La musique au jardin anglais. Four à chaux. Prisons de l’Île de Nou. Préau. Cellules. Cour des prisons. 14 condamnés à mort. 3 condamnés à mort. 2 guillotinés à l’amphithéâtre de l’hôpital [Joseph Veschi et Luigi Mosca Veschi]. Canaque de la police indigène. Baie du Sud.
Nouvelles Hébrides. Poste militaire de Port-Havannah, îles Sandwich. Poste militaire de Port-Sandwich, île Mallicolo [Malekula]. Tam-tam de l’île Sandwich. Indigènes d’Aoba. Tabou à Ambrym. Femmes et indigènes de Mélé. Indigènes des îles Déception et Protection. Tam-tam de l’île de Protection. Indigènes de Mallicolo. Îles Loyalty [Îles Loyauté]. Poste de Maré. Cases indigènes de Tadinou. Indigènes de Sifou. Tam-tam, tambour de chef et momie à Mallicolo. Cases. Groupes d’hommes.
Album in-4 composé de 45 épreuves sur papier albuminé, contrecollées sur cartons souples reliés. Légendes manuscrites à l’encre sur les montages.
Formats moyen des épreuves : 15 x 10 cm

Bibliographie :
Blanche-Marie Gaillard, Médecin au bagne de Nouméa, Éditions Epistemea, Plouharnel, 2010.
Étudiant en Médecine et photographe amateur, Félix Gaillard, part en 1884 à Nouméa pour devenir le médecin auxiliaire du bagne. Durant trois années il photographie les prisonniers, leurs terribles conditions de détention, les gardiens, les religieux et la société coloniale de classe.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue