• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

Jacob Steinberg 
 Révolution Russe de 1917,…

Lot 155
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 4 375 €

Jacob Steinberg 
 Révolution Russe de 1917,…

Jacob Steinberg 

Révolution Russe de 1917, Saint Petersbourg. 

1er bataillon féminin de Petrograd. À l’extrême droite, Maria Leontievna Botchkareva, surnommé Yaska.

2e bataillon féminin. C’est la deuxième compagnie de ce bataillon qui a participé à la défense du Palais d’Hiver lors du coup d’état bolchévique en octobre 1917.

Le bâtiment incendié du commissariat de police du 4e district de police en février 1917 (Petrograd et sa banlieue comportaient en 1917 48 districts de police, qui ont été tous saccagés et incendiés par les émeutiers). Angle de la rue de Podolie et de la rue de Kline.

Bâtiment partiellement incendié du tribunal de district. Angle de la rue Chpalernaïa et du Liteïny prospekt. Adresse officielle n°4 Liteïny prospekt. Vieil arsenal transféré au Ministère de la Justice en 1865.

Manifestation des habitants de Pétrograd et des soldats des garnisons de Pétrograd sur la perspective Nevsky. 1917

Barricade sur la perspective Liteïny après le carrefour avec la rue Sergueevskaïa (actuellement rue Tchaïkovsky) devant la pharmacie Sergueevskaïa. Le 27 février 1917, des ouvriers et des soldats des régiments de Volhynie et de Lituanie ont érigé une barricade de caisses, de barriques, de tables, de charrettes. Derrière la barricade, ils avaient positionné des mitrailleuses et trois canons pointés sur la perspective Nevsky, d’où ils attendaient une charge de la police et des gendarmes. Mais la charge n’a pas eu lieu, la police ne s’étant pas risquée à une attaque frontale.

Meeting du 1 mai 1917 sur la place du Palais (devant le Palais d’Hiver). La photographie originale a une bande en partie supérieure montrant une banderole sur le Palais d’Hiver. Il n’en reste que le morceau inférieur.

Dix (10) épreuves argentiques d’époque avec quelques légendes en russe. Tampon du photographe (3) aux versos.

8,5 x 14 cm
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue