• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

[JACQUEMIN (André)] - BRILLAT-SAVARIN (Jean…

Lot 74
800 - 1 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 793 €

[JACQUEMIN (André)] - BRILLAT-SAVARIN (Jean…

[JACQUEMIN (André)] - BRILLAT-SAVARIN (Jean Anthelme).
Physiologie du goût ou méditations de gastronomie transcendante. Ouvrage théorique, historique et à l’ordre du jour dédié aux gastronomes parisiens par un professeur membre de plusieurs sociétés littéraires et savantes. Dans une typographie de Pierre Bouchet.
Paris : Flammarion, 1951. — 2 volumes in-4, 325 x 251 : (4 ff. 2 premiers blancs), XXXVIII pp., (1 f.), 228 pp., (10 ff. dernier blanc), couverture illustrée ; (4 ff. premier blanc), 263 pp., (12 ff. 2 derniers blancs), couverture illustrée. En feuilles, couverture rempliée, chemise et étui de l’éditeur.

L’un des plus beaux ouvrages illustrés par André JACQUEMIN (1904-1992), tiré à 245 exemplaires sur vélin pur fil du Marais, orné de 168 pointes sèches originales de l’artiste, dont une sur chacune des couvertures, 2 à pleine page et les autres dans le texte.
C’est en ces termes que Jacquemin parla de cet ouvrage : « Henri Flammarion, qui m’avait confié, dix ans auparavant, l’illustration de «La Naissance du jour», revint vers moi avec un projet de grande envergure : illustrer la «Physiologie du goût» de Brillat-Savarin. Il s’agissait d’un ouvrage au style magnifique, un manifeste de l’art culinaire et des plaisirs de la table, doublé du savoureux recueil de mémoires d’un illustre cuisinier du XIXe siècle. Ce fut ma plus longue bataille : cinq ans de travail, cent soixante huit pointes sèches. Outre l’évocation des produits, des plats et des terroirs, je décidai de graver les grandes figures de la gastronomie de mon temps : Curnonsky, Edmond Chaix, le docteur de Pomiane, Fernand Point. » On peut ajouter à la liste des personnes représentées par Jacquemin, un portrait de Colette.
UN DES 20 PREMIERS EXEMPLAIRES COMPORTANT 4 DESSINS ORIGINAUX, UNE SUITE DES POINTES SÈCHES SUR JAPON ET 15 GRAVURES REFUSÉES. Celui-ci est en plus enrichi d’une des 3 épreuves du second état de la gravure à pleine page du premier volume, numérotée et signée par l’artiste, et de 4 états (deuxième, troisième, quatrième et cinquième) signés par Jacquemin d’un des culs-de-lampe (page 71, tome 2), chaque épreuve étant justifiée 1
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue