• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

Diane de Poitiers, duchesse de VALENTINOIS…

Lot 349
5 000 - 6 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 7 040 €

Diane de Poitiers, duchesse de VALENTINOIS…

Diane de Poitiers, duchesse de VALENTINOIS (1499-1566) la favorite d’Henri II. P.S. « Dianne de Poytier », Anet 5 août 1553 ; cahier de 21 pages in-fol., relié sous cartonnage papier bleu du XIXe siècle (premier et dernier ff. contrecollés, quelques petites mouillures ; 2 portraits joints).
Rare registre de comptes de Diane de Poitiers pour sa seigneurie d’Anet.
Le registre commence en janvier 1551 et court jusqu’en juin 1553. Il commence par ces mots : « Compte et estat que René Claude Valles argentier de haulte & puissante dame madame Diane de Poictiers Duchesse de Vallentinois et Diois Dame de Sainct Vallier Annet Breval Montchaulvet et Yvoy A Messieurs ses auditeurs des comptes des deniers quil a receuz de mad. Dame par Me Simon Grille son Tresorier ordinaire pour emploier en sa despense tant ordinaire que extraordinaire et ce depuis le premier jour de janvier mil cinq cents cinquante et ung jusques au dernier jour de juing mil Vc cinquante trois ».
Suit le détail des diverses sommes reçues à plusieurs reprises par l’argentier Valles du trésorier Grille, se montant à 26.259 livres. Vient ensuite l’état des dépenses mensuelles, ordinaires ou extraordinaires, payées sur arrêts dressés par le S. du Bex, « maistre d’hostel de madicte dame de Vallentinois », Bouju, contrôleur de sa maison, ainsi que le S. de Mailly, « aussi maistre d’hostel de madite dame », le « total de la mise et depense » s’élevant à 25.501 livres 12 sols 9 deniers ; soit un excédent de recette de 707 livres 7 sols 3 deniers.
« Ce present compte a esté veu cloz ouy examiné et arresté par noz soubs signés commys par mad. dame pour l’audicion et cloture dud. compte en la presence et du consentement dud. Valles argentier sauf toute erreur et vice de calcul ».
Le compte est signé par Diane de Poitiers, l’argentier Valles, le trésorier Grille, et les auditeurs des comptes La Ménardière et Auber.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue