• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

LABOUREUR (Jean-Émile). Petites images de…

Lot 364
1 000 - 1 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 1 517 €

LABOUREUR (Jean-Émile). Petites images de…

LABOUREUR (Jean-Émile).
Petites images de la guerre sur le front britannique.
Paris : imprimerie d’A. Vernant, [1917]. — Album in-4, 282 x 225 : (2 ff. premier blanc), xi pp., (22 ff. dernier blanc), couverture imprimée. En feuilles, sous chemise cartonnée à lacets de l’éditeur, étiquette imprimée sur le premier plat.

Très rare album préfacé par Roger Allard, comprenant 9 gravures originales au burin de Jean-Émile LABOUREUR.
L’artiste les composa sur le front de l’armée britannique (Flandre, Artois et Picardie) au cours de l’année 1916. Elles représentent : Les Tambours et les fifres - Les Soldats et la servante - L’Espion - Le Retour aux tranchées - Le Marchand de journaux anglais - Une marmite - Les  Soldats à l’estaminet - Les Tranchées dans le village - Le Campement avant la bataille.
Tirage à 120 exemplaires numérotés par l’artiste à la justification. Celui-ci, numéroté 79, comporte l’état définitif des gravures, c’est-à-dire le 4e état.
On y trouve le prospectus de parution, en double, donnant des précisions quant à la répartition des 120 exemplaires. Ces derniers sont formés d’un exemplaire unique avec les 4 états des gravures, les épreuves barrés et 9 dessins préparatoires (n° 1), de 4 exemplaires avec les 4 états des gravures et une épreuve d’une planche rayée (n° 2 à 4) et de 115 exemplaires comprenant seulement l’état définitif des gravures (n° 6 à 120).
Manques aux dos de la chemise, coins abîmés. Bords de la couverture brunis. Les feuillets et les planches sont parfaitement conservés.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue