ADER À LA BIENNALE

ADER À LA BIENNALE PARIS

Sous la verrière du Grand Palais, à Paris, se tient du 13 au 17 septembre 2019 l’un des plus grands salons d’art et d’antiquités. Ader participe cette année pour la première fois à la Biennale Paris. La maison de vente a choisi d’exposer trois lots phares issus de ses prochaines vacations sur le stand de Drouot : un tableau de Pissarro, un dessin de Modigliani et un ensemble historique de fauteuils réalisés par deux membres de l’Union des artistes modernes (UAM).

« Nous sommes heureux de faire découvrir en avant-première trois œuvres originales illustrant trois des spécialités que nous défendons : le dessin, les tableaux modernes et l’art du XXe siècle. Par leur fraîcheur sur le marché, leur qualité, leur pedigree et les expositions auxquelles ils ont participé, ces lots sont particulièrement attendus par les acheteurs et les amateurs du monde entier. Le dessin de Modigliani a été offert par l’artiste à l’un de ses amis poètes, l’ensemble de fauteuils figurait au tout premier Salon de l’Union des Artistes Modernes en 1930 et l’huile sur toile inédite de Pissarro rejoint, grâce à nos recherches, le corpus des œuvres de l’artiste », détaillent Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique.

La participation d’Ader à cet événement témoigne de son rôle incontournable au sein du marché de l’art mondial, à l’instar de la relation de confiance tissée par la maison de ventes avec son réseau d’experts spécialisés.

Un ensemble historique de fauteuils réalisés par deux membres de l’UAM

Alors que la récente exposition « UAM, une aventure moderne » organisée au Centre Pompidou a remis en lumière ce mouvement d’artistes décorateurs et d’architectes avant-gardistes fondé en France au début des années 1930, la maison Ader présente un ensemble historique de fauteuils réalisés par deux membres de Union des artistes modernes : Charlotte Alix et Louis Sognot. En 1929, les deux décorateurs sont choisis pour meubler le nouveau bâtiment de l’UCLAF, l’Union Chimique des Laboratoires Associés Français. Situé à Romainville, cet immeuble devait être la vitrine de la société, qui comptait 2 000 salariés et qui collaborait avec de nombreux chimistes, pharmaciens et biologistes. Charlotte Alix et Louis Sognot conçoivent alors pour l’UCLAF une salle de conseil modulable, dont l’identité esthétique provenait essentiellement des fauteuils réalisés en lames d’aluminium fixées par des vis apparentes sur des structures primaires en fer laqué noir.

Comprenant très vite l’importance de cet aménagement, les deux décorateurs exposèrent l’ensemble au 1er Salon de l’Union des Artistes Modernes qui se déroulait au musée du Louvre à Paris en 1930, la même année que l’inauguration du nouveau bâtiment de l’UCLAF. Estimés 150 000 à 200 000 euros, ces quatre fauteuils iconiques de l’UAM seront présentés aux enchères le 6 décembre 2019 par Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique. Cet événement intervient après deux temps forts consécutifs du marché de l’art lié aux productions modernistes de l’entre-deux-guerres, tous deux orchestrés par Ader. En juin dernier, la maison de ventes adjugeait à 52 480 euros frais compris une console de Francis Jourdain exposée au Centre Pompidou lors de l’exposition « UAM, une aventure moderne ». Et quelques mois auparavant, en décembre 2018, Maîtres Nordmann et Dominique offraient aux enchères un ensemble de mobiliers provenant de la Villa Cavrois, réalisée par Robert Mallet-Stevens l’un des fondateurs de l’Union des artistes modernes. Le Centre des Monuments Nationaux a alors fait valoir à six reprises son droit de préemption pour acquérir 15 meubles, qui ont déjà réintégré la Villa Cavrois.

Un tableau inédit de Pissarro illustrant ses échanges artistiques avec Cézanne

Cézanne et Pissarro entretenaient un véritable dialogue pictural. Le tableau de Camille Pissarro intitulé « Jardin potager à l’Hermitage, Pontoise » et daté de 1879 illustre parfaitement ces interactions artistiques et notamment avec « L’Hermitage à Pontoise » de Cézanne. Cette huile sur toile inédite est à rapprocher d’une autre œuvre de Pissarro conservée au musée d’Orsay et également intitulée « Jardin potager à l’Hermitage. Pontoise ». Grâce aux recherches de la maison Ader, le tableau peut aujourd’hui rejoindre le corpus officiel des œuvres de Pissarro. Il sera mis aux enchères le 22 novembre prochain avec une estimation de 80 000 à 120 000 euros.

L’esquisse d’une amitié par Modigliani

Sur ce dessin, Modigliani représente René Chalupt, célèbre poète de la première moitié du XXe siècle dont les textes ont été interprétés par les plus grands musiciens, comme Maurice Delage et Erik Satie. Esquissé rapidement sur le papier, ce dessin intimiste révèle la relation d’amitié qui liait l’artiste à « René », comme il l’inscrit en toutes lettres et de manière visible à la mine de plomb. Modigliani lui en fit d’ailleurs cadeau. Caractéristique du style de l’artiste, par la simplification des traits et des volumes et la dimension humaniste de son œuvre, ce dessin sera présenté aux enchères début novembre avec une estimation de 30 000 à 50 000 euros.