CHAMPOLLION Jean-François (1790-1832). Précis...

Lot 550
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Result with fees
Result : 11 875EUR

CHAMPOLLION Jean-François (1790-1832). Précis...

CHAMPOLLION Jean-François (1790-1832).
Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens, ou Recherches sur les élémens premiers de cette écriture sacrée, sur leurs diverses combinaisons, et sur les rapports de ce système avec les autres méthodes graphiques égyptiennes. Seconde édition revue par l’auteur, et augmentée de la Lettre à M. Dacier… Avec un volume de planches. (Imprimerie royale. 1828).
2 volumes in-8. xxiv pp. (faux-titre, titre, dédicace au Roi, Avertissement sur cette seconde édition, Préface de la première édition). 468 pp., XVI planches dont 4 dépliantes, 1 f. d’avis au relieur indiquant l’emplacement des planches. – Volume de planches : 48 pp., 4 planches dépliantes chiffrées III, IV, V, VI ; 21 planches chiffrées 1-21 ; 11 planches A-K.
Reliure romantique de l’époque, demi-cuir de Russie rouge à coins, dos lisses ornés avec titre doré, plats de papier rouge chagriné, armes dorées au centre des plats avec la devise Ardeo persevero spero, gardes d’époque. Exemplaire entièrement non rogné.
Exceptionnel exemplaire du texte fondateur de l’égyptologie, enrichi du manuscrit autographe signé de l’épître dédicatoire à CHARLES X, et offert à François GUIZOT.
Seconde édition, en partie originale. Elle comprend 58 pages de plus que la première, et 4 planches supplémentaires.
Dans cette édition « plus étendue que la première » (1824), la plus complète et tenue par l’auteur pour définitive, Champollion a ajouté une nouvelle préface ou « Avertissement », et développé ses principes en ajoutant de nouveaux exemples tirés de monuments qui lui étaient inconnus à l’époque. Il a introduit de nouvelles analogies entre l’alphabet hiéroglyphique et l’alphabet copte, et introduit sa Lettre à M. Dacier de 1822, qui forme à présent le chapitre II de cette édition. Enfin, à la fin de l’ouvrage, il s’est livré à un examen approfondi d’un passage de Clément d’Alexandrie sur les écritures égyptiennes qui ne figurait pas dans l’édition de 1824.
Le prem
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue