BOECE - THOMAS D'AQUIN (Saint). Duplex commentatio... - Lot 5 - Ader

Lot 5
Got to lot
Estimation :
400 - 500 EUR
BOECE - THOMAS D'AQUIN (Saint). Duplex commentatio... - Lot 5 - Ader
BOECE - THOMAS D'AQUIN (Saint).
Duplex commentatio ex integro reposita atque recognita in Boetium (seu Boethum mavis) de consolatione philosophica & de disciplina scholastica. Ea videlicet quae divo Thome Aquinato ascribitur. Et que ab Ascensio recentius est emissa : una cum libello de moribus in mensa informandis omnibus in teneris annis constitutis per necessario a Sulpitio Verulano edito.
[Lyon : Jacques Myt et Jean de La Place pour Martin Boillon, 1510]. — 2 parties en un volume in-4, (125 ff. sur 126, mq a1 ; (26 ff.) [sig. a7 (sur 8) b8 c-f8/4 g-h8 i4 k-l8 m4 n-o8 p-s8/4 t6 ; A-B8 C4 D6]. Veau estampé à froid sur ais de bois, plats ornés de filets et d'une roulette de volutes encadrant 4 roulettes verticales ornées de mouches et de fleurs, dos à nerfs (reliure de l'époque).
Nouvelle édition publiée par Josse Bade de La Consolation de Philosophie de Boece commentée par Saint Thomas d'Aquin. On trouve dans une seconde partie, avec un titre propre, la Disciplina scholarium du pseudo-Boèce avec les commentaires de Josse Bade, précédée du Carmen de moribus in mensa servandis de Johannes Sulpitius Verulanus (1430?-149.?) et d'un extrait de L'Institut oratoire de Quintilien.

Exemplaire en reliure de l'époque, enrichi de nombreuses notes de plusieurs mains, sur les doublures et dans le texte.

La reliure est malheureusement délabrée, présentant de nombreux manques. Le dos est presque totalement absent, le second plat est défait. Il manque le premier feuillet contenant le titre en rouge et noir ; les feuillets D2 à D5 sont déreliés et le dernier a été collé sur le second contreplat, il présente des déchirures. Les parties non collées de ce dernier feuillet, laissent apparaître au verso de nombreuses annotations manuscrites anciennes. Mouillures et trous de vers sans gravité.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue