BODONI (Giambattista)

Lot 92
Got to lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Result without fees
Result : 2 600EUR
BODONI (Giambattista)

Oratio dominica in CLV. linguas versa exoticis characteribus plerumque expressa.
Parme: Typis Bodonianis, 1806. ? In-folio, (4 ff. premier blanc), XIX pp., (2 ff.), XVI pp., (2 ff.), pp. XVII-XIX, 20 pp., (1 f.), CCXLVIII pp., (2 ff. dernier blanc). Veau havane, plats ornés de trois encadrements formés de roulettes dorées et à froid et d'un motif central en losange composé de fers dorés et de roulettes dorées et à froid, dos lisse orné, roulette dorée sur les chasses, tranches dorées (reliure de l'époque).
Cet ouvrage polyglotte est sans conteste l'une des plus belles et des plus célèbres productions de l'imprimeur et typographe italien Giambattista Bodoni (1740-1813).
Ce dernier a réussi le tour de force d'imprimer le Notre père en 155 langues ou dialectes différents, à l'aide de caractères typographiques qu'il a lui même conçus. Dans une préface où il donne la genèse de cette édition, il explique, comme pour justifier la difficulté d'une telle entreprise, que «pour compléter et perfectionner un caractère Latin il faut près de 400 matrices; 756 pour l'Arabe; 1132 pour le Malabare; 550 pour l'Ethiopien etc.» Il ajoute: «De plus, dans la majeure partie de mes caractères Grecs, les accens et les esprits ne sont pas rapportés comme on le pratique dans les Imprimeries même les plus célèbres, mais ils sont tous fondus en même tems que les lettres, en sorte que les matrices de la même voyelle ont été frappées jusqu'à vingt-quatre fois. Ce procédé rend la composition plus régulière et plus élégante?».
Ce livre est de ce fait le seul qui offre autant de langues et d'alphabets différents imprimés en caractères mobiles en un volume, totalisant 97 sortes de caractères distincts. Il se divise en quatre parties: la première comprenant les langues d'Asie, la seconde les langues d'Europe, la troisième les langues africaines et la dernière les langues d'Amérique.
Tirée à petit nombre, l'édition est dédiée au vice-roi et à la vice reine d'Italie, c'est-à-dire Eug
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue