TARIF DES FILLES DU PALAIS-ROYAL, lieux circonvoisins... - Lot 40 - Ader

Lot 40
Go to lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Result with fees
Result : 2 750EUR
TARIF DES FILLES DU PALAIS-ROYAL, lieux circonvoisins... - Lot 40 - Ader
TARIF DES FILLES DU PALAIS-ROYAL, lieux circonvoisins et autres quartiers de Paris, avec leurs noms et demeures.
S.l., [1790]. — 5 livraisons en un volume in-8, 201 x 127 : 8 pp. ; 8 pp. ; 8 pp. ; 8 pp. ; 8 pp. Cartonnage de papier marbré à la bradel, dos lisse (reliure moderne).

Lacombe, 332. - Tourneux, 20460.
Ensemble des 5 numéros, les seuls parus, de ce périodique libre et facétieux publié à l’occasion de la fête de la Fédération le 14 juillet 1790 et les jours suivants.
Il s’agit d’un annuaire de prostituées qui se revendiquait patriotique, destiné à « éclairer le nombre infini d’étrangers que la fête patriotique a amené dans la capitale, & que l’amour de la liberté y attire tous les jours, » contre les abus dont ils peuvent être les victimes. « Nous allons mettre, sous les yeux du public abusé, un tarif exact du prix que les prêtresses de Vénus mettent ordinairement à leurs charmes, & qu’elles ne peuvent ni ne doivent augmenter […] Nous donnons le nom & la demeure de ces Demoiselles ; mais nous avertissons nos lecteurs qu’ils ne trouveront sur notre tarif que celles dont la réputation est parfaitement établie, & à qui l’on peut s’adresser en toute sûreté. »
Si les deux premiers numéros s’attachent à ne donner strictement que les noms, adresses et tarifs de prostituées, on trouve à partir du 3e quelques observations : « Saint-Albin, brune, Palais-Royal, impitoyable - Joséphine Reculé, rue de Rohan, n° 10, chevelure noire & crépue, très agissante. - Merle, Palais-Royal, n° 22, pas assez rusée pour faire des dupes. - Colin, rue Vivienne, hôtel de France figure joufflue, & à tempéramment. - De la Roche, rue de Grammont, n° 17, toutes les qualités pour ruiner un enfant de famille », etc. Il est également indiqué des services et des demandes de paiements en nature : « Ranci, palais-ro(yal), un dîner. - Margueritte, rue du Verbois, n° 17, 18 s(ols) & une bouteille de bierre. - Rougere & sa fille, hôtel des deux Cercles, rue de Richelieu, pour deu
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue