TARDIEU (Ambroise). Étude médico-légale sur... - Lot 233 - Ader

Lot 233
Go to lot
Estimation :
100 - 150 EUR
Result with fees
Result : 125EUR
TARDIEU (Ambroise). Étude médico-légale sur... - Lot 233 - Ader
TARDIEU (Ambroise).
Étude médico-légale sur les attentats aux mœurs.
Paris : Librairie J.-B. Baillière et fils ; Londres : Baillière, Tindall and Cox ; Madrid : Carlos Bailly, Baillière, 1873. — In-8, 221 x 139 : VIII, 303 pp., 4 planches, couverture imprimée. Broché.

Sixième édition de ce rare ouvrage, augmentée de nouvelles observations.
Cette étude, parue pour la première fois en 1857, a été composée par le médecin légiste auprès des tribunaux de Paris Auguste Ambroise Tardieu (1818-1879). Elle est divisée en 3 parties : les outrages publics à la pudeur - le viol et les attentats à la pudeur - la pédérastie et la sodomie.
Concernant les viols, l’auteur, après avoir parlé des statistiques et abordé les signes du viol, ou encore la conformation des parties sexuelles chez la femme, examine les « questions médico-légales qui peuvent se présenter dans les cas de viols ou d’attentats à la pudeur. » Cette partie, Tardieu la dit très utile pour la justice et les experts dans la poursuite et la résolution des crimes de ce genre. Il répond ainsi à 24 questions : Existe-t-il des traces d’un attentat ? L’écoulement constaté a-t-il été communiqué ? Y a-t’il défloration ? La mort est-elle le fait des violences de viol ? Une femme peut-elle concevoir par le viol ? Un seul homme peut-il violer une femme qui résiste ? Est-ce une opinion accréditée que les maladies vénériennes peuvent guérir par le fait d’un rapprochement sexuel avec une petite fille ? etc.
La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à la pédérastie et la sodomie, sujets qui jusqu’alors étaient peu étudiés. On ne parlait pas encore d’homosexualité dont le mot n’apparaîtra pour la première fois en français qu’en 1891. Les thèses que Tardieu y développe, que l’on peut considérer aujourd’hui comme profondément homophobes et d’une bêtise sans nom, ont été étudiées durant presque un siècle par les étudiants en médecine légale.
L’édition est illustrée de 4 planches, dont une en couleur, gravée
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue