 |  |
Profil à l’œil-poisson, 1960 Pastel gras bleu sur papier brun. | Merci super Yolanda pour le magnifique taureau…, 1989 Huile sur toile |
D’autres figures viennent enrichir ce parcours. Salvador Dalí, dans son exubérance, tisse avec Clergue une relation plus libre, marquée par des gestes d’amitié et quelques œuvres dédiées. Mario Prassinos, lui, pose un regard attentif et singulier sur son travail. Il ne se contente pas de peindre son portrait, il écrit sur lui, avec une précision presque picturale, interrogeant la manière dont Clergue capture le réel. Dans un texte d’une rare profondeur, il décrit le photographe, comme une loupe, capable de révéler ce qui échappe au premier regard et à voir au-delà des évidences. D’autres grands noms croisent également son chemin. Christian Lacroix, Roy Lichtenstein, Christo et Robert Rauschenberg font partie de ce réseau artistique entre autres, témoignant de l’écho que trouve son travail bien au-delà de la photographie.

Mario PRASSINOS (1916-1985)
Les Arbres, 1984
Encre et lavis d’encre sur papier monté sur toile.
Mais ces amitiés, ces complicités artistiques ne se construisent pas seules. À ses côtés, son épouse, Yolande Clergue, joue un rôle fondamental. Partenaire de chaque instant, elle est bien plus qu’un soutien : elle partage avec lui cette passion pour l’art, accueille et entretient le dialogue avec ces figures majeures. Son engagement trouve un écho puissant avec la création de la Fondation Van Gogh à Arles, qui attire de nombreux artistes et ancre encore davantage la ville dans le paysage culturel. Son regard, sa détermination et sa sensibilité accompagnent Lucien Clergue tout au long de son parcours, contribuant à faire résonner son œuvre bien au-delà de leur terre arlésienne. Cette vente exceptionnelle ouvre une fenêtre sur l’univers d’un photographe habité, enraciné dans sa terre d’Arles, mais en dialogue permanent avec les géants du XXᵉ siècle. Un artiste dont la poésie visuelle continue d’éclairer le regard.
UN ARTISTE PROFONDÉMENT ENRACINÉ DANS LE TERRITOIRE
Lucien Clergue n’a jamais cessé de photographier Arles et la Camargue, puisant son inspiration dans le culte du taureau, les terres et la lumière du Sud. Son œuvre repose sur une dualité profonde : d’un côté, une méditation sur la vie et la mort, omniprésente dans ses séries photographiques ; de l’autre, l’histrion généreux, toujours en quête de transmission. En 1965, il obtient l’ouverture d’une salle dédiée à la photographie au musée Réattu d’Arles, une première en France. Ce geste fait date : il impose la photographie comme un art à part entière, légitime aux yeux des institutions. Quelques années plus tard, il fonde les Rencontres d’Arles, qui deviendront l’un des festivals de photographie les plus influents au monde. Premier photographe élu à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France, Lucien Clergue intègre l’institution en 2006, l’année même où elle crée pour la première fois une section dédiée à la photographie. En 2013, il en devient président, consacrant ainsi son engagement pour la reconnaissance de cet art longtemps tenu à l’écart des beaux-arts.

Ansel Adams (1902-1984)
Moonrise. Hernandez, New Mexico, 1941.
Épreuve argentique
LUCIEN CLERGUE : UN REGARD EN COLLECTION
Cette vente du 10 avril marque la première étape de cet hommage. À 17h, dans notre salle de vente Grange Batelière, sera dispersée la collection de photographies personnelles de Lucien Clergue, réunissant plus de 170 lots. Ce second volet de la journée dévoile un pan essentiel de son regard de collectionneur, où l’on retrouve des œuvres d’Ansel Adams, Robert Mapplethorpe, Irving Penn, Sebastião Salgado et bien d’autres. Chaque tirage, soigneusement choisi et annoté, témoigne des affinités artistiques de Clergue et des liens qu’il a tissés avec ces grandes figures de la photographie. Une nouvelle occasion d’explorer l’univers intime de Lucien Clergue, dont l’héritage continue de rayonner à travers ces images, reflets de son admiration et de sa passion pour l’art photographique.
 |  |
Irving Penn (1917-2009) Marlene Dietrich. New York, 1948. Épreuve argentique d'époque | Robert Mapplethorpe (1946-1989) Sans titre [Milton Moore], 1981. Épreuve argentique d'époque |
***
Collection Yolande et Lucien Clergue
Date de la vente : 10 avril 2025
Lieu :
14h - Hôtel Drouot, Salle 9 : Vente des Beaux-Arts
17h - Salle Grange Batelière : Vente de la collection de photographies personnelles
Exposition publique : le 8 avril de 11h à 18h et 9 avril, de 11h à 20h
Contact : xavier.dominique@ader-paris.fr et camille.maujean@ader-paris.fr
Contact presse : paul.rocle@ader-paris.fr