Pour connaître la valeur de vos objets, œuvres d’art, bijoux ou meubles, les commissaires-priseurs de la maison Ader sont habilités à procéder à l’inventaire de votre patrimoine mobilier dans un cadre volontaire (mise en place d’un contrat d’assurance, changement de statut matrimonial, vente d’une maison, don ou legs...) ou judiciaire (tutelle, succession...). Pour réaliser cette opération, il peuvent se déplacer partout en France et à l’étranger pour inventorier les biens d’une maison secondaire, d’un garde-meuble, d’un conteneur ou d’un coffre...
Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique peuvent également estimer l’ensemble d’une collection et la valoriser ensuite dans le cadre d’une vente aux enchères. Par la communication et la publicité faites en amont de la vacation, l’édition d’un catalogue de vente et l’organisation d’une exposition publique, les amateurs du monde entier auront ainsi l’occasion de découvrir cet ensemble et d’apprécier l’œil et les choix de celui qui l’a constitué.
Le mot du commissaire-priseur
« Nous réalisons environ une centaine d’inventaires chaque année. Nous arrivons souvent à un moment charnière dans l’existence des personnes qui nous ont appelés et nous avons à cœur de prendre le temps d’échanger avec eux. Au fil du temps, les informations sur leur patrimoine se sont souvent évaporées. Il est donc fréquent de faire de belles découvertes d’objets dont ils ne soupçonnaient pas la valeur. Je me souviens notamment d’une table basse en fer forgé maudite par toute une famille tant il leur arrivait de se cogner genoux et tibias dessus... Ce cauchemar mobilier s’avérait être une pièce design particulièrement recherchée par les collectionneurs : un rare modèle Tour Eiffel de Jean Royère (1902-1981) qui a été adjugé 215 000 € frais compris. De manière générale, le mobilier des années 1950 n’est pas toujours facile à appréhender, la simplicité de ses lignes et du travail des matériaux ne donne pas forcément d’indications sur la valeur de ces pièces. Il nous arrive ainsi de découvrir des modèles de grands noms des arts décoratifs, comme Pierre Paulin ou Le Corbusier. »