Photographies : un voyage orientaliste en Egypte


Mise à jour du vendredi 13 novembre 2020
Au cours de la vente aux enchères de photographies organisée le 13 novembre 2020, l'ensemble de photos d'Egypte d'Émile Béchard a été adjugé 42.240 euros frais compris, soit près du triple de son estimation basse qui était fixée à 15.000 euros. 


Vendredi 13 novembre 2020, à l'occasion du premier volet de la vente de photographies, la maison Ader présentera un ensemble de 250 photos d’Égypte prises dans les années 1870, et dont l'auteur se nomme Émile Béchard.

« Ce photographe français, actif au Caire à la fin du XIXe siècle, a longtemps été confondu avec son frère, explique l’expert Antoine Romand. Hippolyte Béchard, qui depuis la France était chargé de la commercialisation des images prises par Émile, signait en effet les épreuves « H. Béchard » avant de les diffuser. Cette confusion a récemment été mise à jour par les spécialistes et le marché de la photographie ancienne peut ainsi redécouvrir le travail d’Émile Béchard. »

Louqsor, Karnak, Thèbes, les colosses de Memnon, les tombeaux dans la Vallée des rois, les pyramides de Cheops, le sphinx, les principaux sites d’Égypte sont représentés au tout début de l’orientalisme. Le photographe immortalise également la vie quotidienne égyptienne avec ses artisans et ses petits métiers, ainsi que les grandes personnalités politiques de l’époque. 

Estimés 15.000 à 20.000 euros, les 3 albums sont conservés dans une reliure en maroquin rouge ornée des armoiries de la maison royale égyptienne. « Les initiales I.H. laissent imaginer que ces exemplaires auraient pu appartenir à Hassan Ismail Pacha, fils du vice-roi Khedive Ismail Pacha », précise Antoine Romand.




[ VENTE MAINTENUE] - PHOTOGRAPHIES - lots 1 à 155
vendredi 13 novembre 2020 14:00
Vente publique régulée - Salle Favart - 3 rue Favart - 75002 Paris
Lots Infos Drouot Live Enchérissez en direct