[ALMANACH]. Calendrier de la cour, tiré des...

Lot 3
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR

[ALMANACH]. Calendrier de la cour, tiré des...

[ALMANACH].
Calendrier de la cour, tiré des éphémérides, pour l’année Mil sept-cent-quatre-vingt-deux… Imprimé pour la famille royale et Maison de Sa Majesté.
Paris : Veuve Hérissant, 1782. — In-24, 104 x 54. Veau blanc, plaque rocaille dorée sur les plats, rehaussée à la gouache de contours rouges et verts et de fleurs dans les compartiments, partie centrale peinte d’un décor allégorique représentant sur le premier plat une main provenant du ciel attrapant ce qui semble être un parchemin, et sur le second plat une colonne centrale rouge surmontée d’un soleil personnifié, entourée de deux dauphins et de ce qui paraît être deux épées, dos lisse orné, tranches dorées, étui à coulisse de maroquin rouge, orné sur les plats d’une roulette dorée en encadrement et de fers dorés au centre, tranches ornées (reliure et étui de l’époque).

Exemplaire bien conservé de cet almanach imprimé pour la famille royale, dans une agréable reliure peinte de l’époque et conservée dans un étui à coulisse de maroquin rouge réalisé vraisemblablement pour un autre exemplaire. Le dos de cet étui porte l’indication « Année nouve(lle) ».

L’emblème aux dauphins figurant sur le second plat a fait penser à l’un des propriétaires de l’ouvrage au XIXe siècle, qui a laissé une note manuscrite, qu’il s’agissait de l’exemplaire ayant appartenu au dauphin Louis Joseph Xavier François de France (1781-1789), fils aîné de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Cette affirmation nous semble hâtive et peu vraisemblable.

Bon exemplaire malgré le fait que les peintures soient légèrement estompées et effacées par endroits. Les bords intérieurs de l’étui sont abîmés.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue