DU CHOUL (Guillaume). Discours de la religion...

Lot 11
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 525EUR

DU CHOUL (Guillaume). Discours de la religion...

DU CHOUL (Guillaume).
Discours de la religion des anciens romains, De la Castrametation & discipline militaire d’iceux. Des Bains & Antiques exercitations Grecques & Romaines.
Lyon : Guillaume Rouille, 1581. — 2 parties en un volume in-4, 228 x 161 : 339 pp., (28 ff.) ; 154 pp., (5 ff.). Demi-basane brune, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure du XVIIIe siècle).

Nouvelle édition réunissant 3 des textes que l’antiquaire lyonnais Guillaume du Choul (vers 1496-1560) consacra à la civilisation antique et notamment romaine, concernant respectivement la religion romaine, la castrametation, c’est-à-dire l’art de choisir et de disposer l’emplacement d’un camp ou d’une place forte, et les bains. Ces textes parurent pour la première fois en 1555 et 1556.

L’étude la plus ample est celle sur la religion ; l’auteur l’étudie à partir de monnaies antiques aussi bien authentiques qu’inventées. Son texte sur la castrametation est pour l’essentiel un commentaire de planches sur l’armée romaine, tirées de la colonne trajane d’après les relevés de Jacopo Ripanda. Les deux premières parties sont présentées sous un titre propre ; la troisième suit la seconde, séparée par un faux titre.

Cet ouvrage est devenu célèbre grâce à son illustration. Le Discours de la religion est orné des armes de l’auteur au verso de titre, de 41 figures dans le texte, de 6 compositions à pleine page et de 552 faces et revers de monnaies et de médailles. Cette riche iconographie servit notamment de modèle à de nombreux peintres, parmi lesquels Nicolas Poussin. La partie sur la castrametation est illustrée des armes de l’auteur et de 37 gravures sur bois à pleine page. Le texte sur les bains est orné de 6 compositions gravées sur bois, dont 3 à pleine page et 3 dans le texte.

Coiffe de tête arasée, fentes aux charnières. Mouillures claires, plus importantes aux derniers feuillets.
Provenance : M. Tarin, avec ex-libris.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue