MIRAMI (Rafael). Compendiosa introduttione...

Lot 22
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR

MIRAMI (Rafael). Compendiosa introduttione...

MIRAMI (Rafael).
Compendiosa introduttione alla prima parte della specularia, Cioe della Scienza de gli Specchi. Opera nova, nella quale brevemente, e con facil modo si discorreintorno agli Specchi si rende la cagione, di tutti i loro miracolosi effetti.
[Suivi, du même auteur, de] : Tavole della prima parte della specularia, cioe’ della scienza de gli specchi.
Ferrare : héritiers de Francesco Rossi et Paolo Tortorino, 1582. — 2 parties en un volume in-4, 205 x 142 : (6 ff.), 70 pp., (1 f. blanc) ; (12 ff.). Vélin souple, dos lisse (reliure de l’époque).

Édition originale de ce rare traité d’optique sur la science des miroirs, composé par Rafael Mirami.

On ne connaît presque rien de cet auteur qui se présente sur le titre comme un physicien et mathématicien juif de Ferrare. Son ouvrage, dédié au philosophe et secrétaire du duc de Ferrare Antonio Montecatini (1537-1599), porte sur les apparences et les effets du miroir. Il y dit notamment que « les miroirs sont pour certains hiéroglyphes de la vérité en cela qu’ils découvrent toutes les choses qui se présentent à eux, comme il est coutume pour la vérité qui ne peut rester cachée. D’autres, au contraire, prennent les miroirs pour les symboles de la fausseté parce qu’ils montrent souvent les choses autrement qu’elles ne sont » (citation rapportée par J. Baltrusaitis, in : Le Miroir, Paris, 1978, p. 7).
L’édition est illustrée de nombreux schémas dans le texte.

On trouve à la suite, comme il est de coutume, une sorte de résumé en 5 tables du traité précédent, réalisé par l’auteur lui-même. Le texte est dédié à l’homme d’État à la cour de Ferrare Camillo Giglioli, et se termine par deux chapitres : Come si possano colmezo de gli Specchi fare Horologi Solari in luoghi ombrosi et Del significato secreto de gli Specchi.

Reliure très restaurée et rapportée. Angles de plusieurs feuillets refaits, avec légère atteinte à une note page 3. Rousseurs éparses et quelques traces de mouillures.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue