[ATLAS] - ROBERT DE VAUGONDY (Gilles et Didier)....

Lot 32
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 250EUR

[ATLAS] - ROBERT DE VAUGONDY (Gilles et Didier)....

[ATLAS] - ROBERT DE VAUGONDY (Gilles et Didier).
Atlas universel.
Paris : F. Delamarche, Ch. Dien, s.d. [vers 1820]. — In-folio, 558 x 395 : titre-frontispice, (1 f.), 36 pp., 4 tableaux, 115 cartes, 1 plan. — Veau raciné, roulette dorée en encadrement sur les plats, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure de l’époque)

Célèbre atlas universel initié par les géographes Gilles Robert et son fils Didier Robert de Vaugondy, revu, corrigé et augmenté en cette édition par Charles-François Delamarche.
Il se compose d’un superbe titre-frontispice gravé par Baquoy, retouché par Barrière, d’un avertissement de Robert de Vaugondy, d’une Préface historique dans laquelle on traite de l’origine, des progrès et de l’état actuel de la géographie, de 4 tableaux, datés de 1793, de 115 cartes sur double page avec les frontières coloriées, et d’un Plan géométral de Paris et de ses faubourg, dépliant, daté de 1797.
On compte 3 cartes supplémentaires par rapport à la table imprimée page 36. Ces cartes représentent le Royaume des Pays-Bas divisé en ses 18 provinces (1820), la Carte de l’Allemagne contenant les États de la confédération germanique, le Royaume de Prusse et l’Empire d’Autriche (1818), et la Carte générale de l’Amérique divisée en ses principaux États (1819).
Charnières, coiffes et coins restaurés. Déchirure sans manque réparée à la carte 93 (État de l’Église, Grand-Duché de Toscane et Isle de Corse).
Provenance : Signature « Henri Louis Mouchet 1837 » sur la première garde blanche.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue