COOPER (James Fenimore) Œuvres complètes....

Lot 36
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 687EUR

COOPER (James Fenimore) Œuvres complètes....

COOPER (James Fenimore)
Œuvres complètes.
Paris : Charles Gosselin, Mame et Delaunay-Vallée, 1827-1830. — 27 volumes in-18, 154 x 99. Demi-basane verte, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure de l’époque).

Vicaire II, 964. – Champfleury, Les vignettes romantiques, page 261.

Première édition française illustrée des œuvres complètes de Fenimore Cooper, imprimée sur papier vélin, très recherchée et particulièrement rare complète de tous ses volumes.
L’illustration se compose de 27 titres gravés en taille douce, chacun orné d’une vignette, et de 27 planches gravées à l’eau-forte et tirées sur chine collé, le tout dessiné et gravé par Alfred et Tony Johannot. On y trouve également 8 cartes dépliantes.
Selon Gustave Planche, cité par Champfleury dans son ouvrage intitulé Les Vignettes romantiques : « Les eaux-fortes dessinées et gravées par MM. A. et T. Johannot, pour les romans de Fenimore Cooper, égalent ce qu’on connaît de mieux en ce genre » (page 261).
Cette édition est d’autant plus importante que les 27 vignettes de titre et 13 des 27 eaux-fortes ne seront pas reprises dans le tirage suivant de 1831-1832.

Bel exemplaire en reliure de l’époque, bien conservé malgré les dos légèrement éclaircis. La carte du tome 16 possède une déchirure sans manque anciennement réparée au scotch qui a laissé des traces brunes.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue