Grand Christ en noyer sculpté avec restes...

Lot 79
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR

Grand Christ en noyer sculpté avec restes...

Grand Christ en noyer sculpté avec restes de polychromie. Tête inclinée sur l’épaule droite, ceinte d’une couronne d’épines torsadée, chevelure aux mèches ondulées, yeux mi-clos, barbe bifide, buste avec côtes sous-mammaires, long périzonium aux plis en vague, jambes fléchies, pieds parallèles
Auvergne, XIIe, XIVe et XVe siècles.
(Restaurations, tête refixée, périzonium coupé à deux endroits horizontalement, bras manquants, vermoulures).
H : 191 cm

Un examen au Carbone 14 couplé à une spectrométrie de masse indique que cette sculpture est composée de trois éléments de différentes d’époques. Quatre prélèvements ont été effectués : un premier sur la couronne d’épines, solidaire de la tête, donnant une période de 1298 à 1400, un deuxième à l’abdomen, de 1045 à 1214, le troisième sous le périzonium, de 1444 à 1618 et le quatrième, sur la cheville droite, de 1450 à 1630.
Il en ressort que ce beau Christ a connu des modifications durant sa vie d’usage cultuel comme on peut l’observer souvent pour les sculptures du Moyen Age ayant fait l’objet d’une grande dévotion. Le corps d’époque romane a reçu une tête vraisemblablement dans le courant du XIVe siècle et la partie inférieure semble avoir subi une restauration lors de la seconde moitié du XVe. Ces différentes interventions témoignent des vicissitudes qu’a connu ce grand Christ. Il est cependant à noter que la datation au C14 est sujette à des approximations et que d’autres analyses ne donneraient pas exactement les mêmes fourchettes de datations.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue