Table marquetée d’os, de diverses essences... - Lot 165 - Ader

Lot 165
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 10 880EUR
Table marquetée d’os, de diverses essences... - Lot 165 - Ader
Table marquetée d’os, de diverses essences de bois et de fils d’argent ou d’étain, Espagne, Andalousie, marqueterie d’époque nasride ou post-nasride, XVe - XVIe siècle, probablement remontée en table au XIXe siècle 
Plateau rectangulaire en bois à décor géométrique incrusté, d’une rosace étoilée prolongée de part et d’autre de deux carrés sur la pointe et encadrée d’une frise de cartouches rectangulaires intégrant des écus dans les angles, une frise de rosaces étoilées courant sur tout le pourtour. Fixé sur quatre pieds en bois tourné et entretoise en fer forgé plus tardifs.
Hauteur : 67 cm ; 44 x 74 cm
Accidents, petits manques.

Le royaume nasride de Grenade a produit un certain nombre de boîtes et coffrets marquetés d’une grande qualité aux XIVe et XVe siècles. Le répertoire décoratif géométrique de notre plateau, basé sur un motif d’octogone ainsi que sur le jeu contrasté des bois, de l’os et des fils d’étain est typique de la marqueterie nasride exécutée dans cette technique appelée taracea. 
Deux pièces qui illustrent ce style et cette technique sont au Musée National Archéologique de Madrid (inv. 72/105 2) et au Musée des Beaux-Arts de Dijon (inv. 3480-139), toutes deux datables du XIVe siècle. Cependant, notre table est difficile à dater puisque la marqueterie a pu être réalisée durant l’époque nasride ou dans le siècle suivant la reconquête de 1492. Il est d’ailleurs possible que ce plateau de table faisait à l’origine partie d’un grand cabinet ou d’un coffre. Les écussons héraldiques bicolores présents dans les coins de ce plateau pourraient suggérer une œuvre mudéjar appartenant à un noble chrétien.

A Nasrid or Post-Nasrid Taracea Inlaid Wooden Panel mounted as a table, Spain, Andalusia, the inlaid panels, 15th or 16th century, probably mounted as a large panel and table in the 19th century

Provenance : Collection Marie-Christine David.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue