MANUFACTURE NATIONALE DE SÈVRES POUR PRIMAVERA...

Lot 38
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR

MANUFACTURE NATIONALE DE SÈVRES POUR PRIMAVERA...

MANUFACTURE NATIONALE DE SÈVRES POUR PRIMAVERA (ATELIERS D’ART DU PRINTEMPS) – MARCELLE THIÉNOT (1907-1946) CONCEPTRICE DU MODÈLE ET DU DÉCOR
Vase n° 5, 1934, pièce unique, livrée par la manufacture en novembre 1934, le décor exécuté par Françoise Beaudoux
Haut vase cornet sur base circulaire transformé en lampe postérieurement ; la base et la partie haute non solidaires et réunis par une fixation métallique.
Épreuve en porcelaine émaillée polychrome.
Accident à la base du cornet non visible une fois monté en lampe.
Signé Marcelle THIÉNOT sur la base du cornet, la marque de la manufacture disparue suite au percement pour le montage en lampe, marqué F 9 sous le pied.
Hauteur : 37,3 cm

Exposition :
La Huitième Petite Foire des Arts Décoratifs Modernes – Stand Primavera au Grands Magasins du Printemps, du 12 au 24 novembre 1934. Notre œuvre exposée lors de cet événement et présentée sur une publicité annonçant l’évènement.

Historique :
Notre œuvre est le fruit d’une collaboration unique et fugace entre Primavera et la Manufacture Nationale de Sèvres dont la livraison s’effectua en novembre 1934, soit juste à temps pour figurer à l’exposition La Huitième Petite Foire des Arts Décoratifs Modernes de Primavera qui se tint du 12 au 24 novembre 1934. Les artistes de Primavera Colette Guéden, Gisèle Favre et Marcelle Thiénot conçurent en tout et pour tout cinq vases et deux plats, qui furent réalisés par des praticiens de Sèvres : Prunier, Freyssinges, Sivault, Roy, Faucher et Beaudoux. Le registre des entrées au magasin de vente de la manufacture de Sèvres Vv 17-1932-1952 mentionne notre œuvre sous le numéro 5 pour un prix de vente de 1200 francs.

Bibliographie :
Alain-René Hardy – L’Atelier d’Art Primavera 1912-1972 - Éditions Faton, Paris, 2014. Une planche, du répertoire des formes conservé aux archives de la Manufacture Nationale de Sèvres présentant notre vase parmi six autres créations des artistes de Primavera réalisées par la manufacture en 1934, est reproduite page 396.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue