LA RUE (Jean-Baptiste de). Traité de la coupe... - Lot 32 - Ader

Lot 32
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 400EUR
LA RUE (Jean-Baptiste de). Traité de la coupe... - Lot 32 - Ader
LA RUE (Jean-Baptiste de).
Traité de la coupe des pierres, ou méthode facile & abregée, pour aisément se perfectionner en cette Science. Examiné & approuvé par l'Académie Royale d'Architecture.
Paris : de l'imprimerie royale, chez Pierre-Alexandre Martin, 1738. — In-folio, demi-veau havane, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure du XIXe siècle).
Réimpression fidèle de l'édition originale de 1728, de cet important traité de l'architecte Jean-Baptiste de La Rue (1697-1743). Il est divisé en 5 parties (Des portes et arrière-voussures. - Des maîtresses voutes. - Des trompes. - Des descentes et aba-jours. - Des escaliers) et se termine par un Petit traité de sterotomie, appliqué à l'usage de la coupe des pierres.

L'édition est illustrée d'un frontispice gravé par Thomassin d'après Bertin, daté de 1728, de 6 bandeaux, 2 lettrines et de plus de 100 belles planches dont 27 en double et 2 en triple. Elles sont bien complètes des quelques éléments mobiles.

Exemplaire comprenant quelques annotations et corrections anciennes.

Dos passé, frotté, manques aux coiffes, charnières fendues, coins émoussés, griffures sur les plats. Salissures et petite restauration au frontispice.
Provenance : Bourdet, avec signature barrée sur le titre. - « Morin dit La Réjouissance », avec double signature sur le titre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue