Philippe BOESMANS (né 1936). Manuscrit musical... - Lot 205 - Ader

Lot 205
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Philippe BOESMANS (né 1936). Manuscrit musical... - Lot 205 - Ader
Philippe BOESMANS (né 1936). Manuscrit musical autographe, Fly-Driving. Quatuor à cordes, 1989 ; 15 feuillets (paginés [1]-4 et 6-15) 34 x 27 cm (déchirure réparée au f.14, petite découpe marginale f.15). Premier quatuor à cordes de Boesmans, créé le 23 mars 1990 au centre Flagey à Bruxelles dans le cadre du Festival Ars Musica, par le Quatuor Arditti, qui avait créé Driving le 17 mars 1989, et qui a enregistré le quatuor (Ricercar, 1990) ; il a été publié en 1990 chez Jobert [WD34]. Il est divisé en deux parties : I Fly (p. 1-4) II Driving (p. 6-15). Dédie « to Pat », il compte 279 mesures, et dure 15 minutes 30. Dans le programme de la création, Philippe Boesmans écrivait : « À l’époque où je composais Driving, je me sentais particulièrement stressé et, pour me libérer de ces tensions, j’avais besoin de beaucoup marcher et de chercher une certaine continuité dans la marche, ce qui n’est pas toujours facile dans une ville, notamment à cause des feux de la circulation. Aussi, pour éviter de m’arrêter, pour ne pas rompre la continuité, il fallait que je trouve des systèmes de ralentissement et d’accélération [...] Et c’est à partir de petites choses simples, de ce “driving” continu ou parfois accidentellement interrompu, stable, ralenti ou accéléré, que peuvent naître en moi les idées les plus complexes. Le premier mouvement, Fly, ne part pas d’une expérience vécue mais plutôt d’un rêve : celui de voler comme des oiseaux en migration qui se séparent et se rassemblent toujours. De là le caractère alterné homophone et hétérophone de la pièce. Fly est le premier mouvement de caractère introductif, de tempo plus lent, composé à partir du matériau harmonique et cellulaire de la fin apaisante de Driving Le manuscrit est soigneusement noté à l’encre de Chine sur papier calque à 24 lignes, présentant généralement 5 systèmes de 4 portées par page. Il est daté en fin « 26/1/1989 ». Les mesures sont numérotées. Le titre de chaque partie a été imprimé sur une collette rapportée.
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