Maurice OHANA (1913-1992). Manuscrit musical... - Lot 304 - Ader

Lot 304
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Estimation :
4000 - 5000 EUR
Maurice OHANA (1913-1992). Manuscrit musical... - Lot 304 - Ader
Maurice OHANA (1913-1992). Manuscrit musical autographe signé, Chiffres de clavecin, 1968 ; [3]-65 feuillets 37,5 x 28 cm. Partition d’orchestre de cette suite pour clavecin et orchestre, créée le 8 juin 1969 à La Chaux-de-Fonds (Suisse), dans le cadre du Festival Diorama, par Élisabeth Chojnacka (à qui l’œuvre est dédiée) et l’Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction de Jean-Claude Casadesus. [CCP65, p. 357-360*] L’orchestre comprend flûte, hautbois, clarinette et clarinette basse, basson, 2 cors, trompette, trombone, 3 percussionnistes, harpe, et cordes. Durée 19 minutes environ. L’œuvre est en cinq parties : I Contrepoints. Déchant. Choral ; II Déflagrations. Passacaille. Chaos d’accords ; III Étoiles. Nuées ; IV Colonnes. Volutes ; V Cadence. Échos. Rumeurs. « Le mot Chiffres est à prendre ici dans son sens d’écriture secrète, de signe à “déchiffrer” pour en saisir la signification cachée. De même que la réalité sonore déborde le signe qui la représente sur le papier, la signification profonde de cet ouvrage dépasse le sens immédiat des titres figurant en exergue de chacune des cinq parties qui le composent. Les titres renvoient à des procédés d’écriture (contrepoints-déchant-cadence), à des genres musicaux (choral, passacaille), mais surtout à des visions sonores suggérées par la contemplation de la nature (déflagrations, chaos d’accords étoiles, nuées, colonnes, volutes, échos). Les points de départ concrets, repérables, identifiables, ne sont, eux aussi, que les signes d’une réalité cachée derrière les apparences et que la musique tente de débusquer » (Christine Prost). Le manuscrit est soigneusement noté à l’encre de Chine sur papier calque généralement à 24 lignes ; il porte de nombreuses corrections par grattage. Le titre est calligraphié, avec la signature-monogramme d’Ohana et la date 1968. 2 feuillets liminaires donnent la nomenclature des instruments, des notes pour l’exécution, la dédicace, la disposition des pupitres, et la mention « Partition revue et corrigée par l’auteur (1978) » (d’où les grattages). Le manuscrit est daté en fin « 20 x 68 », et signé et daté dans la marge « Maurice Ohana Paris 1967 – x 1968 ». Discographie : Élisabeth Chojnacka, Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France, direction Stanislas Skrowaczewski (Erato 1984). On joint les copies sur calque de la partie de clavecin, et des parties du matériel d’orchestre. * Nous renvoyons au catalogue de l’œuvre d’Ohana procuré par Édith Canat de Chizy et François Porcile, Maurice Ohana (Fayard, 2005), avec ses remarquables commentaires.
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