Maurice OHANA (1913-1992). Manuscrit musical... - Lot 310 - Ader

Lot 310
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Estimation :
4000 - 5000 EUR
Maurice OHANA (1913-1992). Manuscrit musical... - Lot 310 - Ader
Maurice OHANA (1913-1992). Manuscrit musical autographe signé, Office des Oracles, 1974 ; [2]-41 feuillets environ 56 x 37,5 cm. Œuvre chorale majeure d’Ohana, l’Office des Oracles est écrit pour solistes, chœurs et 12 instrumentistes. Commande de Jean-Pierre Armengaud pour les Fêtes musicales de la Sainte-Baume (rassemblant des groupes de travail d’amateurs avec des professionnels), il fut créé le 9 août 1974 au Centre culturel de la Sainte-Baume par l’Atelier Vocal des Fêtes de la Sainte-Baume, l’Ensemble Itinéraire, Jocelyne Taillon (contralto), Claude Meloni (baryton), sous la direction de Boris de Vinogradov (chef principal, et dédicataire de l’œuvre), Jean-François Monnot et Jean-Claude Pennetier. [CCP76, p. 398-404] Dans les « Notes pour l’exécution » en tête de l’œuvre, Ohana indique : « Il sera préférable pour l’exécution, de jouer dans un espace sans séparation entre le public et les musiciens. On traitera l’œuvre, dans son ensemble, comme un “Auto Sacramental” pour trois groupes choraux et 14 (ou 18) instruments répartis en trois groupes également, de composition variant en cours d’exécution. Un groupe de danseurs-mimes peut être facultativement associé comme un complément qui sera intégré aux exécutants musiciens et chanteurs. Ses danseurs-mimes auront pour rôle de donner des chiffres d’expression par la masse, le geste ou le mouvement à certaines parties de l’ouvrage mais sans commentaire chorégraphique au sens habituel. La distribution des voix sera laissée à l’initiative du chef principal ». Les voix sont réparties en trois groupes, outre les solistes : un quatuor vocal, un chœur mixte de 40 à 50 voix, et un autre chœur mixte de 16 à 22 voix. L’ensemble instrumental comprend 2 flûtes, 2 clarinettes, trompette, 2 trombones, 3 percussionnistes, piano, orgue, violon et alto (qui peuvent être doublés). L’exécution de l’œuvre nécessite trois chefs d’orchestre. D’une durée de 40 à 44 minutes environ, l’œuvre est en douze parties : I Alpha ; II Oniracle ; III Dragon à trois têtes ; IV Minotaure aux Miroirs ; V Son Changô ; VI Météoracle ; VII Tarots ; VIII Interrogation des oiseaux ; IX Écriture automatique ; x Oroscope ; XI Pythie ; XII Omega. Le manuscrit est soigneusement noté à l’encre de Chine sur papier calque de grand format, avec de nombreuses corrections par grattage. Il est signé à la fin du monogramme avec la date « IV-VII 74 », et de deux calligrammes entourés des lettres OANA : un soleil ou rosace, et un scarabée ou taureau. Page 24, le titre Interrogation des Oiseaux est accompagné du dessin de deux oiseaux. La page de titre est calligraphiée, avec le monogramme et la date 1974. Un feuillet liminaire indique la création, la durée, les notes pour l’exécution, la nomenclature des voix et instruments, le schéma de la disposition des groupes, l’explication des signes de la partition, et le sommaire des parties. On joint un ensemble de manuscrits en partie autographes de parties (sur calque, environ 36 x 27 cm) : 4 soli (10 ff.), piano (20 ff.), violons-altos gr. 2 (7 ff.), vents et cuivres (19 ff.), percussions (15 ff). Plus les tirages sur calque des 6 premières pages de la partition. Discographie : Ensemble vocal et instrumental Musicatreize, Chœur contemporain d’Aix-en-Provence, direction Roland Hayrabedian (Opus 111, 1999).
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