ANGLEMONT (Édouard Hubert Scipion d’). Légendes... - Lot 102 - Ader

Lot 102
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Estimation :
400 - 500 EUR
ANGLEMONT (Édouard Hubert Scipion d’). Légendes... - Lot 102 - Ader
ANGLEMONT (Édouard Hubert Scipion d’). Légendes françaises. Paris : L. Dureuil, 1829. [Suivi de] : Nouvelles légendes françaises. [Paris : Mame-Delaunay, 1833]. — 2 ouvrages en un volume in-8, 208 x 130 : (2 ff.), VIII, 268 pp. ; pp. (V)-X, 294 pp. Demi-chagrin noir, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure vers 1850). Édition originale de ces deux recueils de légendes poétiques. Le premier est illustré d’une vignette gravée sur bois d’après Achille Devéria sur le titre. « Ce recueil est bien ce qu’il annonce : une Chronique poétique ; mais une chronique où la légende, les vieilles traditions qui se sont transmises de vieillards à vieillards conteurs au coin du foyer, dans les veillées d’hiver ou dans les rondes villageoises, ont plus de part que la vérité proprement dite. Mélange pittoresque, dramatique, émouvant, de réel et de fantastique, de vérité et d’imagination, d’histoire et de folk-lore. C’était là une nouveauté. Les Légendes françaises, par l’ensemble de la pensée, de l’inspiration, comme par la forme nullement lyrique, mais moitié familière, moitié héroïque et un peu archaïque, se distinguent de tous les vers de Ballades que l’on avait déjà publiés en si grand nombre » (Asse, Les Petits romantiques, pp. 243-244). Dans les Nouvelles légendes, publiées 4 ans plus tard, l’auteur reprit la plume poétique pour proposer cette fois-ci des légendes où la sorcellerie et les apparitions ont une part plus grande encore que dans le précédent recueil. PRÉCIEUX EXEMPLAIRE DE LA FEMME DE LETTRES JULIE RÉCAMIER (1777-1849), portant cet envoi de l’auteur sur le faux titre : à Madame Récamier // Hommage de L’auteur Chaque légende est dédiée à une personnalité du monde des lettres ou du monde artistique. Madame Récamier est la dédicataire de la troisième légende des Nouvelles légendes françaises, intitulée Mélusine. Bon exemplaire dont les deux volumes ont été reliés ensemble dans les années 1850-60. Dos reteinté. Rousseurs, mouillure claire sur les bords des derniers feuillets. Manque le faux titre et le titre du second recueil, ce dernier devait être illustré d’une vignette d’après Tony Johannot.
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