*[COLLECTIF]. Paris, ou le livre des cent-et-un. Paris :... - Lot 110 - Ader

Lot 110
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*[COLLECTIF]. Paris, ou le livre des cent-et-un. Paris :... - Lot 110 - Ader
*[COLLECTIF]. Paris, ou le livre des cent-et-un. Paris : Ladvocat, 1831-1834— 15 volumes in-8, 215 x 132, demi-maroquin bleu foncé, filets dorés, dos à faux nerfs richement orné, tranches marbrées (reliure de l’époque). Édition originale de l’un des ouvrages fondateurs de la littérature panoramique, réunissant des dizaines de textes d’auteurs connus et inconnus, qui sont autant d’études de mœurs sur Paris. Il s’agit d’un ouvrage publié avant tout pour soutenir le libraire Ladvocat qui était au bord de la faillite. Des hommes de lettres de l’époque, ainsi que des artistes et des scientifiques, donnèrent ainsi un ou plusieurs textes sur Paris. Parmi les auteurs ayant participé figurent de grands noms tels que Jules Janin, Charles Nodier, Chateaubriand, Henry Monnier, Sainte-Beuve, Alexandre Dumas, Adolphe Thiers, Lamartine, Pétrus Borel, Sophie Gay, Marceline Desbordes-Valmore, Eugène Sue, Victor Hugo, Fenimor Cooper, etc. « Le plan de ce livre est très-simple. Il faut passer en revue le Paris moderne ; il faut le montrer tel qu’il est, incertain, fantasque, colère, impatient, pauvre, ennuyé, encore avide d’art et d’émotions, mais difficile à émouvoir, absurde souvent, quelquefois sublime ; il faut faire pour le Paris d’aujourd’hui ce que Mercier a fait pour le Paris de son temps, avec cette différence que cette fois les tableaux de mœurs seront rarement écrits à la borné […] Voici donc un livre neuf, s’il en fut jamais ; neuf par la matière, neuf par la forme, neuf par le procédé de la composition qui en fait une espèce d’encyclopédie des idées contemporaines, le monument d’une jeune et brillante époque, l’album d’une littérature ingénieuse et puissante » (extraits de journaux relevés dans la préface dans le tome 1, pp. VI et IX). L’édition comporte une vignette de titre gravée sur bois d’après un dessin de Henry Monnier, une planche de musique dans le volume 11, une planche dans le volume 13 ornée d’une vignette représentant le château de Buschtiérad occupé par Charles X, et, dans le dernier volume, le fac-similé dépliant de l’acte d’association littéraire signé par tous les auteurs ayant participé à l’ouvrage. Très bel exemplaire en reliure de l’époque, provenant de la collection de l’un des membres de famille Seymour, dont on retrouve l’un des emblèmes doré aux dos. Il s’agit peut-être du grand collectionneur Richard Seymour Conway, marquis d’Hertford (1800-1870) ou de son fils Richard Wallace (1818-1890). L’exemplaire rentra par la suite en possession de Diana Duff Cooper (1892-1986), vicomtesse Norwich, épouse de l’homme politique britannique Alfred Duff Cooper (1890-1954), ambassadeur de Grande-Bretagne en France de 1944 à 1947, et hommes de lettres, auteur notamment d’un roman et d’une biographie de Talleyrand. Quelques frottements d’usage sans gravité, notamment aux coins, léger manque à la coiffe supérieure du tome 14. Quelques rares rousseurs. Provenance : famille Seymour. – Diana Duff Cooper, avec ex-libris.
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