[REVUES] – LE PETIT (Alfred). Le Sans-Culotte.... - Lot 145 - Ader

Lot 145
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[REVUES] – LE PETIT (Alfred). Le Sans-Culotte.... - Lot 145 - Ader
[REVUES] – LE PETIT (Alfred). Le Sans-Culotte. Levallois-Perret : Alfred Le Petit, 8 vendémiaire an 87 [28 septembre 1878]-8 floréal an 87 [17 avril 1879]. [Suivi de] GILL (André). La Petite Lune. [Paris, 1878-1879]. — 30 et 52 numéros en un format grand in-8, 265 x 185. Demi-maroquin bleu, dos à nerfs, tête mouchetée, non rogné (reliure du début du XXe siècle). Collection complète très rare de ces deux revues satiriques de la fin des années 1870. La Petite Lune, fondée par André Gill en 1878, était une revue républicaine et anticléricale. Il n’en parut que 52 numéros, chacun composé de 4 pages, la première étant illustrée d’une caricature en couleurs de Gill. Le succès que connut cette publication au départ, convainquit le peintre et caricaturiste Alfred Le Petit de créer à son tour son propre journal, Le Sans-Culotte, sur le modèle de celui de son confrère. Le Sans-Culotte, que l’on trouve ici relié en tête, comporte 30 numéros. « Composé de quatre pages, il se réclame clairement de l’héritage de la Révolution française, avec, en plus, une datation inspirée du calendrier révolutionnaire. Il s’agit de répondre à une situation politique tout à fait particulière. Les républicains cumulent les succès électoraux, avec comme pierre de touche la présidence de la République en janvier 1879, mais les forces réactionnaires demeurent très dynamiques. Ainsi, par le crayon et le texte, Alfred Le Petit ne cesse de viser les monarchistes, les bonapartistes, le cléricalisme. Il milite pour l’amnistie totale des communards, s’intéresse au sort des « travailleurs ». Il se situe alors dans la mouvance radical-socialiste qui dénonce aussi bien les opposants à la République que la tiédeur et les trahisons des opportunistes » (La Presse satirique française, n° 18). Chaque numéro comporte une caricature sur la première page, parfois en double page intérieure (n° 15 et 16). Exemplaires parfaitement conservés, reliés ensemble au début du XXe siècle. Griffure au quatrième caisson, coups sur un bord du premier plat.
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