[BUÑUEL (Luis) – DALI (Salvador)]. Ensemble... - Lot 164 - Ader

Lot 164
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[BUÑUEL (Luis) – DALI (Salvador)]. Ensemble... - Lot 164 - Ader
[BUÑUEL (Luis) – DALI (Salvador)]. Ensemble de brochures sur le film L’Âge d’or. L’Âge d’or est un film réalisé par Luis Buñuel en 1930 sur un scénario coécrit avec Salvador Dali. Film d’avant-garde et surréaliste par excellence, il avait été commandé par Charles de Noailles, dont l’épouse, Marie-Laure de Noailles, d’ascendance juive, était une des plus importantes fortunes de France. La première projection se déroula en juillet 1930 dans l’hôtel particulier des de Noailles, puis le 22 octobre au Panthéon Rive gauche et enfin à 2 reprises le 28 novembre et le 3 décembre 1930 au cinéma Studio 28 à Montmartre. C’est lors de cette séance du 3 décembre que la salle fut saccagée par des militants d’extrême droite aux cris de « On va voir s’il y a encore des chrétiens en France ! » et « Morts aux juifs » ; ils jetèrent de l’encre sur l’écran, balancèrent des fumigènes et des boules puantes, et forcèrent les spectateurs à quitter les lieux. Le film fut aussitôt censuré pour ses propos antipatriotiques mais surtout antichrétiens et fut saisi le 12 décembre. Cet ensemble propose quelques témoignages de ces événements. Il comprend : – La « Revue-programme » originale du film pour les séances au Studio 28 en 1930, in-8, 220 x 135, brochée. Ce programme est divisé en 2 parties tête-bêche. La partie la plus importante, de 38 pages, est consacrée au film de Buñuel. Elle débute par un petit texte de Dali : « Mon idée générale en écrivant avec Bunuel le scénario de l’Age d’Or a été de présenter la ligne droite et pure de « conduite » d’un être qui poursuit l’amour à travers les ignobles idéaux humanitaire, patriotique et autres misérables mécanismes de la réalité ». Suivent le scénario, les sous-titres, le dialogue, un long texte sur le film se terminant par celui intitulé Aspect social – éléments subversifs signé des principaux membres du courant surréaliste à l’époque, le « Catalogue des œuvres exposées au studio 28 pour la première représentation », un catalogue des livres surréalistes en vente à la librairie Corti, et 30 photographies en noir du film. Ces textes sont illustrés de compositions de Salvador Dali, Max Ernst, Jean Arp, Yves Tanguy, Man Ray et Joan Miro, reproduites en noir dans le texte. Exemplaire complet du feuillet d’errata. Déchirures et pliures à la couverture. – Brochure double feuillet in-4, 249 x 202, proposant le texte du scénario et le texte Aspect social – éléments subversifs, tirés du programme. – L’Affaire de “L’Age d’or”, brochure in-4, 271 x 187 : 2 ff., une planche de photographies. Brochure publiée en janvier 1931 donnant l’exposé des faits, des extraits d’articles de presse, des extraits du programme et un questionnaire. Ce tract est signé (signature imprimée) par Maxime Alexandre, Aragon, André Breton, René Char, René Crevel, Salvador Dali, Paul Éluard, Georges Malkine, Benjamin Péret, Man Ray, Georges Sadoul, Yves Tanguy, André Thirion, Tristan Tzara, Pierre Unik et Albert Valentin. À la fin du questionnaire figure ce Nota Bene : « Les personnes qui, par extraordinaire, seraient tentées de répondre à ce questionnaire sont priées d’écrire à André Breton, 42, rue Fontaine – Paris IXe ». On trouve un feuillet proposant des photographies de la salle de cinéma saccagée, d’une œuvre de Dali dégradée ainsi que des photos du film. – A note on the affair of the surrealist film L’Age d’or. Brochure in-4, 255 x 203 : (2 ff.). Tract donnant l’exposé des faits de l’affaire et une sélection d’articles, composés et traduits en anglais par Y. Cloud.
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