René CHALUPT (1885-1957). 4 manuscrits autographes... - Lot 58 - Ader

Lot 58
Aller au lot
Estimation :
2000 - 2500 EUR
René CHALUPT (1885-1957). 4 manuscrits autographes... - Lot 58 - Ader
René CHALUPT (1885-1957). 4 manuscrits autographes d’articles, essais et poèmes, [1930-1949] ; 3 gros cahiers petit in-4 cartonnés toile bise, et un avec dos de toile noire, d’environ 140 ff chaque, au crayon, avec de nombreuses ratures et corrections, et quelques dessins ou croquis. Important ensemble de brouillons d’articles de critique musicale ou d’études sur la musique, avec des brouillons de poèmes et de livrets. De 1930 à 1947, René Chalupt a publié régulièrement à la revue londonienne The Chesterian une Letter from Paris, rendant compte de l’actualité musicale, lyrique, chorégraphique ou théâtrale ; il a également collaboré au journal Marianne. [1930-1934]. Outre plusieurs Lettre de Paris, on relève des études sur les mélodies de Charles Bordes, sur Mozart et Ravel ; des notices sur Maurice Ravel, Albert Roussel, Florent Schmitt ; des anagrammes ; des brouillons de poèmes (Cirque, Tangos, La Bague, Guirlande, Le Double, Île natale, etc.) et de Fables Express ; les brouillons d’un livret d’opéra-bouffe, Le Savetier, d’un duo pour voix de femmes, Les Jumelles de Séville ; des notes bibliographiques, ou à usage domestique, etc. [1936-1939]. Outre plusieurs Lettre de Paris, on relève des articles pour Marianne (sur Le Roi malgré lui, Le Testament de Tante Caroline, Marouf, Ariane et Barbe-Bleue, etc.), et des études sur les haïkaïs, les musiques de scène, Jacques Ibert, Maurice Ravel, Charlie Chaplin, etc. ; le livret de Précieuse ou la Gitanille, « ballet-pantomime en 3 tableaux », celui du Baron philosophe ; des brouillons de poèmes (Opéra, Beware, Disque, Couleur de Paris, Jazz, Golf, etc.) ; etc. [1945-1947]. Outre plusieurs Lettre de Paris, et des notes datées avec de brèves impressions sur les concerts, on relève des études sur Pierre Vellones, Albert Roussel, Saint-John Perse et la musique, « Les musiciens de Ronsard », « Verlaine ou la poésie sonorisée », « Ravel poète », « Tristan Klingsor musicien », « Les poètes de Manuel de Falla », etc. ; des brouillons de poèmes (Le Grand d’Espagne, French Cancan, etc.) ; sa propre bibliographie avec la liste de ses articles et poèmes classés par périodiques, ses ouvrages, le détail de ses poèmes mis en musique ; une notice autobiographique ; des listes de livres divers, etc. [1947-1949]. Outre des Lettre de Paris (notamment sur Britten et Peter Grimes à l’Opéra de Paris, les Ballets des Champs-Élysées…), et des notes datées avec de brèves impressions sur les concerts, une grande partie du cahier est occupée par le brouillon de son livre sur George Gershwin (Amiot-Dumont, 1949), et par d’importantes notes sur Maurice Ravel. On relève aussi des études sur Villa-Lobos, Tristan Klingsor, Albert Roussel, Scarlatti ; des brouillons de poèmes (St Jean d’Été, Axe, Le Pigeonl…), des listes de ses poèmes, des projets d’organisation d’un recueil Le Peignoir de la Reine, etc. On joint : 2 mss d’articles au crayon (1917) ; des notes sur Ravel, lors d’un entretien avec Mme Casella en 1950 ; le contrat pour son Gershwin ; un cahier de coupures de presse des articles de René Chalupt dans Marianne (janvier-novembre 1937) ; un important ensemble de textes divers et d’articles dactylographiés (qqs pages autographes). Plus un cahier autographe de dictées, analyse, problèmes, etc. en 1896 (avec qqs dessins), et un cahier de leçons d’espagnol (plus un cahier d’anglais de sa sœur Linette).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue